Accueil

jeudi 4 février 2010

Un règlement rapide de la question du Sahara, "bénéfique à la paix et à la sécurité régionales"


Un règlement rapide de la question du Sahara, "bénéfique à la paix et à la sécurité régionales"

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souligné, mercredi à New York, qu'un règlement rapide de la question du Sahara serait "bénéfique à la paix et à la sécurité dans la région".


Un "règlement rapide de ce problème de longue date serait bénéfique à la paix et à la sécurité régionales", a affirmé M. Ban lors d'un point de presse au siège des Nations unies.

"Mon Envoyé personnel s'est engagé dans des discussions avec toutes les parties concernées au cours de l'année écoulée, et, particulièrement, la réunion informelle, tenue à Vienne en août dernier, qui s'est avérée être très utile", a-t-il ajouté en réponse à un journaliste.

M. Ban s'est dit, une nouvelle fois, "très encouragé que les parties aient accepté de tenir" une seconde réunion informelle de pourparlers, les 10 et 11 février dans la banlieue de New York, avant de conclure: "J'espère sincèrement que nous pourrons aller de l'avant".

Farhan Haq, le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, avait annoncé mardi que la 2ème série de pourparlers informels sur la question du Sahara aura lieu les 10 et 11 février, dans le comté de Westchester, dans la banlieue nord de New York.

"Le Secrétaire général (M. Ban Ki-moon) est heureux que les parties aient accepté la proposition faite par son Envoyé personnel, M. Christopher Ross, que la prochaine série de pourparlers informels sur le Sahara se tienne les 10 et 11 février", avait déclaré le porte-parole.

Il a ajouté que cette rencontre se tiendra sur la base de la résolution 1871 (2009) du Conseil de sécurité de l'ONU et des précédentes résolutions.

Une première réunion informelle, destinée à préparer le 5ème round des négociations, avait eu lieu en août 2009 en Autriche, en application de la résolution 1871 du Conseil de Sécurité et réuni, en plus du Maroc, des délégations de l'Algérie, de la Mauritanie et du "Polisario".

Depuis juin 2007, quatre rounds de négociations ont été tenus à Manhasset, près de New York, un processus qui a été enclenché grâce à l'initiative d'autonomie pour la région du Sahara présentée par le Maroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire