Accueil

jeudi 16 septembre 2010

Une délégation de sénateurs français en visite dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El-Hamra


Laâyoune, 16/09/10- Une délégation de sénateurs français actuellement en visite dans le Royaume, s'est rendue mercredi soir à Laâyoune, pour une tournée de trois jours dans les provinces du sud du Maroc.
Au cours de cette tournée, les membres de la délégation française, conduite par le président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat, M. Christian Cambon, tiendront une série de rencontres avec des responsables, élus et notables des régions de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra et de Oued-Eddahab-Lagouira et visiteront une série de projets de développement local, notamment les ouvrages et installations hydriques.
A leur arrivée à l'aéroport Hassan I de Laâyoune, la délégation française, représentant différentes sensibilités politiques, a été accueillie par le wali de la région, gouverneur de la province de Laâyoune, M. Mohamed Jelmous, des élus et responsables locaux et des Chioukhs de tribus sahraouies.
Qualifiant "d'importante cette visite, qui intervient à l'invitation du groupe d'amitié Maroc-France à la Chambre des Conseillers, M. Cambon a noté que "nous sommes venus pour s'informer des conditions de développement de cette région et prendre toute la mesure des investissements qui ont déjà été faits et de toutes les infrastructures qui ont été réalisés".
Dans une déclaration à la presse à l'aéroport de Laâyoune, il a noté que la visite est l'occasion pour les membres de la délégation pour réaffirmer "l'appui de la France et du Sénat aux efforts pour la recherche d'un processus qui apporte la paix, le développement et l'apaisement à la région, notamment à travers l'initiative d'autonomie marocaine qui nous semble être une bonne base de négociations".
M. Cambon a souligné que "pendant plusieurs années, aucune solution n'a été trouvée et aujourd'hui, grâce à l'initiative d'autonomie, il y a des bases concrètes d'une avancée sérieuse dans le processus de négociation".
M. Cambon a attiré par ailleurs l'attention sur "la situation d'insécurité qui prévaut dans la région du Sahel en raison des risques de terrorisme et de trafic de tout genre menaçant ces territoires sahélienne et qui inquiètent beaucoup la communauté internationale".
De son côté, le président du groupe d'amitié Maroc-France à la Chambre des Conseillers, M. Abderrahim Atmoun, a souligné l'importance de la visite des sénateurs français dans les provinces du sud du Royaume, se félicitant par ailleurs de la position exprimée par les membres de la délégation française qui ont réitéré le soutien de leur pays à l'initiative marocaine d'autonomie.
Il a indiqué que cette visite permettra aux sénateurs français qui appartiennent aux groupes parlementaires de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP-au pouvoir), du Parti Socialiste (PS-opposition de gauche) de l'union Centriste (UC) et du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE-libéral) de s'enquérir de près des efforts de développement consentis dans les provinces du sud dans différents secteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire