Accueil

mardi 21 décembre 2010

Manhasset: Propositions concrètes du Maroc pour accélérer le rythme des négociations (Fassi Fihri)


Manhasset- Le Maroc a présenté au cours du 4ème round de pourparlers informels sur le Sahara, qui s'est achevé samedi à Manhasset, "un certain nombre d'initiatives et de propositions concrètes pour donner une chance" au processus de négociation et le dynamiser selon des "approches innovantes", a affirmé samedi soir le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri.
Ces propositions concrètes tendent à explorer différents aspects du dossier relatifs, notamment, à l'état réel des ressources naturelles de la région, la question de la représentativité de la population des provinces sahariennes, en plus de la contribution plus constructive de l'Algérie, a expliqué le ministre dans un point de presse, à l'issue de cette rencontre de trois jours.

"La délégation marocaine a présenté un certain nombre d'initiatives et de propositions pour donner davantage de chance à la négociation, accélérer son rythme et améliorer sa pertinence et sa perspicacité", a notamment déclaré M. Fassi Fihri.

Il a également évoqué la nécessité de ne plus limiter les tournées de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara à la simple préparation des rounds de négociation, mais à les inscrire dans une dynamique visant, en plus, à "écouter ceux qui, dans la région, peuvent contribuer à faciliter le processus" en vue d'aboutir à une solution au service des intérêts du Maghreb arabe.

Le ministre a, dans ce cadre, fait part de la forte volonté du Maroc d'aboutir à une solution définitive de la question du Sahara sur la base du réalisme et de l'initiative marocaine d'autonomie saluée par l'ensemble de la communauté internationale.

Le plan d'autonomie, a-t-il souligné, représente une opportunité réelle pour l'ensemble des peuples de la région.

Le ministre a rappelé que le précédent Envoyé personnel, M. Peter Van Walsum avait abouti, à l'issue de quatre rounds de négociations, à une conclusion cruciale, à savoir que l'indépendance était une option irréaliste et irréalisable.

Dans ce cadre, "nous ne voulons pas d'un retour en arrière, ni de repartir à zéro, car le Maroc a accompli des efforts considérables, à travers cette initiative, pour montrer son caractère sérieux, face à la soi-disant nouvelle proposition présentée par les autres parties, qui n'offre aucune chance d'avancer réellement", a-t-il dit.

La région a besoin d'une solution définitive de ce différend régional artificiel avec les autres parties, en particulier l'Algérie, le principal soutien politique et diplomatique du polisario, a-t-il ajouté.

Le Maroc ne ménagera aucun effort pour donner une nouvelle chance aux négociations sachant qu'"il y a des lignes rouges", à savoir la légitimité de la présence marocaine dans ses provinces du sud et l'unité et l'intégrité territoriale du Royaume, a rappelé le ministre.

Dans ce cadre, le Royaume est tout a fait disponible à donner une nouvelle chance au processus pour progresser à travers ces approches innovantes, donnant à titre d'exemple la question de l'évaluation de l'état réel des ressources naturelles de la région, de manière à clarifier la situation et démentir les allégations fallacieuses du polisario relatives à l'exploitation par le Maroc de ces ressources.

Autre exemple cité par le ministre, la question de la représentation de la population sahraouie, sachant que le polisario ne représente pas l'ensemble de cette population et prétend parler au nom de nos frères marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, en Algérie.

Il a en outre évoqué la possibilité pour l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, de ne pas se contenter des rounds de négociation et de conférer plus de dynamisme à ses démarches, pour être à l'écoute de ceux qui, dans la région, peuvent contribuer à ce processus.

Enfin, le ministre s'est interrogé sur le point de savoir comment dynamiser la contribution des Etats voisins, à savoir l'Algérie et la Mauritanie, dans la perspective d'une solution définitive dans l'intérêt de l'ensemble de la région du Maghreb Arabe.

M. Taib Fassi Fihri a indiqué, par ailleurs, que la délégation marocaine a présenté, au cours de ces pourparlers, les preuves irréfutables pour démentir la propagande entretenue à l'occasion du démantèlement du camp de Gdeim Izik près de Laâyoune.

"Nous avons démonté tout l'argumentaire du polisario, pièce par pièce, en démontrant une fois de plus, que l'intervention était pacifique", a-t-il dit, ajoutant que les Nations unies et la Communauté internationale étaient parfaitement au courant des détails de ces incidents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire