Accueil

mardi 24 novembre 2009

Laâyoune: la caravane “Oui à l’autonomie” met en exergue le rôle central des médias


Laâyoune: la caravane “Oui à l’autonomie” met en exergue le rôle central des médias


Les participants à la caravane “Oui à l'autonomie”, organisée, vendredi à Laâyoune, ont mis en exergue le rôle central des médias dans la défense des causes nationales, notamment l'appui du projet d'autonomie au Sahara marocain sur les plans national et international.

Lors de la 2ème rencontre nationale de la caravane, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les intervenants ont appelé les médias à tirer profit des Nouvelles technologies de l'information pour mettre en avant les avantages et les dimensions de l'initiative d'autonomie, à l'intérieur comme à l'extérieur du Royaume, ainsi que les réalisations accomplies dans différents domaines dans les provinces du sud.

Le Maroc a adopté la politique de décentralisation depuis 1976 et dispose actuellement d'une bonne expérience en matière de régionalisation, ont-ils relevé, rappelant le contenu du discours royal, prononcé à l'occasion de la Marche verte, appelant à ce que les provinces du sud bénéficient d'une régionalisation avancée.

L'accent a été également mis, lors de cette rencontre qui se poursuivra jusqu'au 25 décembre prochain à Assilah, Fès et Rabat, sur la communication via Internet, citant en exemple la stratégie du Conseil Royal Consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), représenté à la manifestation par son Secrétaire général Dr. Maouelainin Ben Khali Hanna Maouelainin, qui s'était doté de six sites Internet, en huit langues (Araba, Français, Espagnol, Anglais, Russe, Italien, Allemand et Portugais).

Ils ont également souligné le rôle important que peuvent jouer les médias locaux dans la mobilisation et la sensibilisation sur les questions nationales, à travers le lancement de débats pour donner l'occasion au public de s'exprimer et de présenter des propositions consacrant le processus démocratique et l'unité nationale.

Le directeur et initiateur de la caravane, M. Larbi Aqasbi, a indiqué à cette occasion que cette initiative vise essentiellement à soutenir le projet d'autonomie marocain aux niveaux national et international, précisant que cette rencontre intervient pour confirmer l'unanimité nationale autour de ce projet qualifié de “sérieux” et de “crédible” par la communauté internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire