Accueil

lundi 9 novembre 2009

Le discours de SM le Roi "inaugure l'ère du Maroc du 3ème millénaire", affirme M. Biadillah


Le discours de SM le Roi "inaugure l'ère du Maroc du 3ème millénaire", affirme M. Biadillah

Le discours adressé vendredi à la Nation par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 34ème anniversaire de la marche verte, "inaugure l'ère du Maroc du 3ème millénaire" et "ouvre la voie de l'espoir" à tous les habitants des provinces du sud pour contribuer au développement du Maroc moderne, a affirmé le Secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), M. Mohamed Cheikh Biadillah.

Dans une déclaration à la MAP, M. Biadillah a indiqué que le plan de développement, inscrit dans ce discours, place les provinces du sud au premier rang de la régionalisation avancée, de façon à leur permettre de renforcer l'auto-gestion de leurs affaires locales et à en faire un exemple de la bonne gouvernance.

La restructuration de l'Agence de développement des provinces du sud pour une meilleure gestion de l'espace et pour l'emploi des jeunes et l'intégration des ralliés, permettra d'intégrer les habitants de cette région dans le tissu social, a-t--il ajouté précisant que les habitants du Sahara ont démontré, à travers l'Histoire, qu'ils sont de grands défenseurs du Maroc au même titre qu'ils ont contribué à l'édification du Maroc nouveau.

Durant les 34 dernières années, a ajouté M. Biadillah, les provinces du sud ont vu leurs infrastructures de base se développer, notamment les écoles, les routes et l'eau potable, précisant que des milliers d'étudiants et une grande élite d'hommes d'affaires et politiques sont issues de cette région et restent très attachés aux valeurs nationales, animant la vie politique nationale et contribuant à la gestion des affaires locales.

Il a relevé que les populations des provinces du Sud disposent aujourd'hui d'une nouvelle opportunité pour consolider ces acquis et participer avec efficacité à l'édification du projet de société moderne.

Le secrétaire général du PAM a fait observer que ce discours contient des messages "clairs" à l'adresse des ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc à l'étranger, ainsi qu'à ceux qui complotent de l'intérieur avec les séparatistes et travaillent pour des intérêts étrangers et qui tiennent à saper la dynamique de négociations enclenchée par le projet d'autonomie proposé par le Maroc.

L'Algérie, a-t-il dit, ne ménagera aucun effort pour contrecarrer les intérêts du Maroc dans toutes les instances internationales et à l'intérieur du Maroc, par le biais de certains comploteurs, assurant que toutes ces manÂœuvres vont échouer grâce à la solidité du front intérieur.

Il a ajouté que tous les habitants du Sahara sont conscients de ces enjeux et défis et demeurent très attachés à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc, invitant les égarés dans les camps de Tindouf à assumer leurs responsabilités et à faire confiance en l'avenir pour contribuer à l'édification d'un Maroc ouvert, moderne et démocratique.

Ils les a également invités à faire confiance au projet d'autonomie, "un projet crédible et qui est le seul à même de nous permettre de bâtir ensemble un avenir meilleur pour tous les fils du Sahara afin qu'ils ne restent pas otages" des desseins algériens qui n'ont aucun rapport avec les souffrances des séquestrés.

M. Biadillah a enfin invité les forces politiques algériennes à assumer leurs responsabilités, précisant que l'Union du Maghreb arabe (UMA) est devenue plus que jamais la condition pour réaliser le développement durable et d'instaurer la paix et la sécurité dans la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire