Accueil

mercredi 16 décembre 2009

El Othmani s'entretient à Séville avec un responsable du gouvernement autonome d'Andalousie


El Othmani s'entretient à Séville avec un responsable du gouvernement autonome d'Andalousie

Le président du conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD), M. Saad Eddine El Othmani, s'est entretenu, mardi à Séville (Sud de l'Espagne), avec le secrétaire général en charge de l'action extérieure au gouvernement autonome d'Andalousie, M. Miguel Lucena Barranquero

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. El Othmani a indiqué que cette rencontre a été axée sur les relations entre le Maroc et l'Espagne, en particulier entre la région autonome d'Andalousie et les différentes régions du Royaume, ajoutant que ces rapports ont été marqués, ces dernières années, par des progrès "positifs".

Ces relations doivent continuer de se développer dans le même sens, a souligné M. Othmani, soulignant que l'ensemble des acteurs, notamment les partis politiques, doivent Âœuvrer pour le renforcement de ces liens.

M. Othmani, qui est également président du groupe d'amitié maroco-espagnole à la Chambre des représentants, a relevé que le choix d'un développement positif des relations bilatérales doit être considéré comme "stratégique" par les deux pays.

Le président du conseil national du PJD a souhaité que les relations entre les partis politiques marocains et espagnols se renforcent à l'avenir, à l'instar de la coopération bilatérale sur les plans économique et institutionnel, afin qu'elles puissent contribuer à la promotion des rapports entre les deux pays.

M. Othmani a fait savoir avoir également évoqué avec le responsable andalou la question de l'intégrité territoriale du Royaume et le cas de la dénommée Aminatou Haidar, ajoutant qu'il s'agit d'"un problème politique et non pas humanitaire".

Concernant la question du Sahara marocain, M. Othmani a indiqué avoir insisté sur la situation des marocains séquestrés dans les camps de Tindouf dans le sud-ouest algérien, dénonçant le refus, en violation de la légalité internationale, du recensement de ces personnes.

M. Otmani a plaidé, dans ce contexte, pour une intervention de la communauté internationale afin de délivrer ces personnes séquestrées des conditions inhumaines dans lesquelles elles vivent.

Lors de cette réunion, qui s'est déroulée en présence de M. Khalil Haddaoui, membre du conseil national du PJD, M. Ali Rezma, membre du conseil national du Parti et du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), ainsi que du Consul général du Royaume à Séville, M. Mohamed Said Douelfakar, M. Lucena a exprimé sa volonté de travailler pour le renforcement des relations bilatérales.

Le président du conseil national du PJD aura également des rencontres à Séville avec des responsables du Parti socialiste ouvrier espagnol andalou (PSOE-A), du Parti Populaire andalou (PP-A) et avec le Défenseur du peuple andalou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire