Accueil

mercredi 28 juillet 2010

Création au Gabon d'un comité de soutien à la proposition d'autonomie au Sahara


Dakar, 27/07/10 - Un comité maroco-gabonais pour le soutien à la proposition marocaine d'autonomie au Sahara a été créé récemment à Libreville à l'initiative de personnalités politiques et d'universitaires gabonais.

Cette initiative exprime l'adhésion de bonnes volontés africaines à la solution courageuse et réaliste du Maroc pour clore définitivement ce conflit artificiel qui handicape les efforts d'intégration et d'édification en Afrique du Nord, indiquent les membres fondateurs de ce comité.

Ce nouveau comité de soutien a été créé en marge d'une conférence sur la question du Sahara organisée récemment dans la capitale gabonaise par le comité maroco-sénégalais de soutien à la proposition d'autonomie au Sahara, mis en place en avril dernier à Dakar.

Lors de cette conférence portant sur le thème "Le projet d'autonomie pour le Sahara marocain: une gouvernance territoriale", le Pr. Tlaty Tarik, président du Centre marocain des études et de recherches stratégiques, a présenté l'initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud qui a été favorablement accueillie par la communauté internationale.

Outre le soutien exprimé par de grandes Nations, la population sahraouie adhère pleinement à cette proposition comme en atteste les centaines de Sahraouis qui commencent à fuir les camps de la honte à Tindouf pour rallier la mère patrie le Maroc, a-t-il expliqué.

Ont pris part à cette rencontre plusieurs personnalités politiques gabonaises, des intellectuels, des universitaires et des représentants de la société civile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire