Accueil

lundi 26 juillet 2010

La communauté internationale de plus en plus convaincue de la justesse de la cause nationale et des droits du Maroc sur son Sahara

Rabat, 26/07/10 - La communauté internationale est de plus en plus convaincue de la justesse de la cause nationale et des droits du Maroc sur son Sahara, à la faveur d'une diplomatie agissante et grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI.

-Par Adil Zaari Jabiri-

Cette orientation a été confortée par la résolution du conseil de sécurité de l'ONU (1920) adoptée en avril dernier, qui s'est félicitée des "efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement" de ce conflit qui n'a que trop duré.

Le conseil de sécurité a ainsi bien accueilli la proposition marocaine d'une large autonomie au sahara, une solution qui aidera à sortir de la situation de léthargie et à protéger la région de tous les dangers liés à l'insécurité et au séparatisme.



+L'OPTION REFERENDAIRE MISE A L'ECART+.

Grâce au dynamisme de la diplomatie marocaine qui a su, conformément à la vision perspicace de SM le Roi Mohammed VI, défendre la justesse de la cause nationale et recueillir l'unanimité internationale autour de la proposition d'autonomie, le Conseil de sécurité a opté pour la troisième voie, décrétant comme caduque et irréaliste l'option référendaire au bénéfice d'une solution politique consensuelle.

La consécration de ces choix ne s'est cependant pas faite sans difficultés, dans la mesure où face à la détermination et au sérieux du Maroc, le "polisario" et l'Algérie, faisait dans l'invective et la propagande dans de vaines tentatives de faire dévier le processus onusien de sa trajectoire, en utilisant à mauvais escient la noble question des droits de l'homme, mais le conseil de sécurité n'a pas cédé à ces intimidations et a décidé de prolonger le mandat de la MINURSO tout en refusant de l'élargir aux questions liées aux droits de l'homme.

Le conseil de sécurité a, de même, demandé aux "parties de poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable".

Il converge ainsi avec la vision du Maroc qui veille au respect de ses engagements avec son voisinage et ambitionne d'édifier un Maghreb arabe unifié conformément aux espoirs et aux aspirations des peuples de la région.

+LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERPELLEE SUR LA SITUATION DRAMATIQUE DANS LES CAMPS DE TINDOUF+.



Le déploiement conséquent et efficace de la diplomatie marocaine s'assigne également comme objectif d'attirer l'attention sur la situation déplorable des populations séquestrées à Tindouf, en Algérie.

Cette situation met aujourd'hui la communauté internationale devant ses responsabilités pour exercer des pressions sur l'Algérie afin qu'elle mette un terme au calvaire des personnes retenues sur son territoire et de permettre au HCR d'effectuer un recensement de ces populations pour leur assurer la protection humanitaire nécessaire.


La communauté internationale est aussi interpelée sur le détournement de l'aide humanitaire par le "polisario" et ses acolytes, maintes fois dénoncé par les organisations et les instances internationales.

+LE RETOUR MASSIF DES RALLIES, PREUVE TANGIBLE DE LA DECREPITUDE DU POLISARIO+.

L'élan de mobilisation nationale contre la stratégie des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume, les thèses fallacieuses des séparatistes et de ceux qui les soutiennent, mais surtout l'essor de développement que connaissent les provinces du sud incitent de plus en plus des centaines de sahraouis à regagner la mère patrie, fuyant le calvaire des camps de Tindouf.

Cette fuite massive est aussi la preuve tangible de la décrépitude du "polisario" qui n'a de choix que de laisser les populations des camps exprimer librement leur volonté en rejoignant les leurs et contribuer ainsi au développement socio-économique des provinces du sud dans la perspective d'un régime d'autonomie qui leur sera accordé dans le cadre de la souveraineté marocaine et qui leur garantira le libre exercice de leurs droits et une large participation à la gestion de la chose locale.



+LES PROVINCES DU SUD AU DIAPASON DU DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE QUE CONNAIT TOUT LE ROYAUME+.

Les différents chantiers ouverts dans les provinces du sud ont permis à celles-ci d'être au diapason de l'essor de développement que connait l'ensemble des régions du Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Ces provinces se sont en effet transformées en grands espaces de croissance et de progrès économique et social à la faveur d'une politique de développement novatrice et d'une démarche participative associant les habitants et toutes les forces vives de la région.

Grands moments de retrouvailles et de communion nationale, les visites de SM le Roi Mohammed VI dans ces provinces ont été l'occasion de lancer des projets destinés à valoriser les potentialités locales et à consolider la cohésion sociale.

La volonté royale de faire de ces provinces un modèle de développement régional intégré, a été concrétisée par la création de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume, décidée par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de Sa visite à Laâyoune le 6 mars 2002.

Les programmes de l'Agence sont renforcés par les actions de proximité inscrites dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui se sont déclinées en plusieurs projets générateurs de richesse.

Renforcement des infrastructures, éradication de l'habitat insalubre, appui aux projets sociaux et de proximité, promotion de l'investissement, sont autant d'actions majeures qui traduisent la volonté du Royaume d'aller de l'avant dans le développement intégré de toutes ses régions dans le cadre de son unité nationale et de son intégrité territoriale entière et indivisible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire