Accueil

lundi 19 juillet 2010

Le Pr Cherkaoui expose à Washington les liens sociaux unissant les populations du Sahara au reste du Royaume




Washington, 18/07/10 - Le sociologue marocain, Mohamed Cherkaoui, a exposé, samedi à Washington, les liens sociaux unissant les populations du Sahara aux différentes régions du Royaume, affirmant qu'il s'agit là d'un aspect "central" de la question du Sahara qui n'a pas été pris en compte comme il se doit par les organisations internationales.
"Dans le discours prononcé au Caire en juin 2009, le Président Obama n'a pas manqué de rappeler que le Maroc a été l'un des premiers pays à reconnaitre l'indépendance des Etats Unis d'Amérique en novembre 1777", a souligné M. Cherkaoui, qui est également directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS-France) et professeur à l'université de Paris Sorbonne.

Le Sultan Sidi Mohammed est allé bien plus loin que la reconnaissance, en ce sens, fait-il observer, qu'"il ne s'est pas contenté de demander aux autres nations de lui emboiter le pas et de reconnaitre la légitimité de l'indépendance des Etats Unis, mais il les a aussi exhorté à épouser les valeurs fondamentales de la Déclaration d'indépendance".

+Aux cô tés des Etats Unis contre la barbarie nazie+

Durant la deuxième guerre mondiale, le Maroc s'est rangé du cô té des Etats Unis pour lutter contre la barbarie nazie, a-t-il rappelé, soulignant dans ce cadre que lorsque le gouvernement de Vichy voulait imposer ses lois antisémites scélérates et racistes au Maroc, feu SM Mohammed V a placé sous son aile protectrice les citoyens de confession juive et même des juifs venus d'ailleurs, "qui croyaient à juste titre qu'ils trouveraient en le Maroc un refuge de paix".

Mohamed Charkaoui a aussi rappelé à son audience que le défunt souverain avait facilité et organisé le débarquement des forces alliées à Casablanca, ainsi que la conférence qui a réuni le Président des Etats Unis, Franklin D. Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill.

Sur un autre registre, l'orateur a fait remarquer qu'au moment où la majorité des pays arabes et africains se rangeaient du cô té du bloc communiste, "le Maroc est, lui, resté loyal aux valeurs qu'il a en partage avec le monde libre", notant que "le Royaume n'a, à aucun moment, renoncé aux principes de la liberté et de l'économie de marché qui sont les fondements de notre civilisation".

+Le Maroc, partie prenante dans la lutte contre l'expansion d'Al-Qaeda+

Traitant de la dimension géopolitique des relations maroco-américaines, M. Cherkaoui a rappelé le statut d'allié majeur des Etats-Unis hors OTAN octroyé au Royaume par Washington en juillet 2004, ajoutant que le Maroc a été partie prenante dans toutes les initiatives des Etats Unis visant à contenir le terrorisme et l'expansion d'Al-Qaeda en Afrique du nord et dans la région du Sahel.

"Mieux encore, au milieu des années 70, lorsque des régimes communistes voulaient mettre la main sur le Sahara, le Maroc a contré ces velléités hégémonistes en faisant prévaloir les liens séculaires qui l'unissaient avec cette partie de son territoire", a-t-il souligné.

+Des réformes politiques et économiques saluées par la communauté internationale+

Sur le plan politique, le Maroc s'est engagé durant cette dernière décennie dans un vaste programme de réformes politiques et économiques qui ont été saluées par plusieurs organisations internationales, a dit M. Cherkaoui, citant la réforme de la Moudawana qualifiée par "Global Rights" d'un des codes de la famille les plus libéraux, l'accès des femmes à un plus grand nombre de sièges au parlement et la transparence des différents scrutins cautionnée par les observateurs internationaux.

Après avoir rappelé l'ancrage du multipartisme au Maroc, M. Cherkaoui a affirmé que la démocratisation progressive de la société marocaine constitue une donnée fondamentale pour les Marocains, une réalité qui a été relevée, d'ailleurs, par une étude conduite par des scientifiques politiques de l'Université du Michigan et attestée par les indicateurs internationaux de la démocratie.

+Révolution douce+

Pour illustrer le chemin parcouru dans la processus de raffermissement des droits de l'homme, l'orateur a rappelé la mise en place, à l'initiative de SM le Roi Mohammed VI, de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), qui a permis de solder le passif des violations passées des droits de l'homme, de compenser et de réhabiliter les victimes.

Sur le front social, M. Cherkaoui a mis en exergue les efforts que le Souverain ne cesse de déployer afin de réduire les inégalités sociales et de redistribuer les richesses, des efforts, a-t-il relevé, qui ont commencé à donner leurs fruits.

Lutte contre l'insécurité, contre la pauvreté en milieu rural et l'exclusion en milieu urbain à travers la formation qualificative, outre l'éradication des bidonvilles sont là autant d'objectifs que le Maroc aspire à concrétiser dans un échéancier de cinq ans, grâce à la mise en place d'un fonds de plusieurs milliards de dollars.

Ces progrès, a-t-il dit, ont été exaltés par les médias nationaux et internationaux "à tel point que l'hebdomadaire allemand Der Spiegel a préféré parler de +révolution douce+" et s'est même interrogé "si le Maroc est en passe de devenir un model d'un Islam démocratique", sous l'impulsion de cette modernisation voulue et encouragée par SM le Roi Mohammed VI.

Dans la même veine, "le Maroc est en train de préparer des réformes institutionnelles audacieuses qui doteront les principales régions du Royaume de prérogatives qui feront d'elles des centres de décisions politiques et économiques", a encore souligné M. Cherkaoui, qui est membre de la commission consultative de la régionalisation.

S'adressant aux participants du Congrès des jeunes démocrates américains, M. Cherkaoui a souligné que "nous attendons de votre pays de soutenir nos efforts", affirmant "ne pas partager les idées selon lesquelles les Etats Unis n'auraient pas d'amis, mais uniquement des intérêts".

"S'il est normal pour les Etats Unis de défendre leurs intérêts économiques, il serait, toutefois, dangereux qu'ils limitent la perception de leur politique étrangère et de leur rô le international aux seules considérations matérielles", a fait observer le sociologue marocain.

La grandeur des Etats-Unis réside dans les valeurs qu'ils défendent, lesquelles valeurs avaient été décrites "avec éloquence par le Président Franklin D. Roosevelt, dans son discours sur l'Etat de l'Union de 1941", a souligné le sociologue marocain, appelant dans ce cadre à "s'inscrire dans l'esprit de l'héritage spirituel et civilisationnel des pères fondateurs de république d'Amérique".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire