Accueil

vendredi 7 janvier 2011

L'initiative d'autonomie est une solution de compromis qui sert les intérêts des Sahraouis (Mustapha Salma)


Rabat, - L'initiative d'autonomie est une solution de compromis à la question du Sahara qui "sert foncièrement les intérêts des Sahraouis", a affirmé le militant sahraoui Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud.

Si on lui laisse l'occasion de prendre connaissance de la teneur du projet présenté par le Maroc, la population des camps de Tindouf ne peut qu'approuver cette solution qui lui est largement bénéfique, contrairement aux thèses véhiculées par le polisario, a affirme M. Ould Sidi Mouloud dans un entretien publié jeudi par le quotidien "Al Alam".

La décision de militer en faveur du projet d'autonomie "émane de la conviction personnelle de démasquer ceux qui entravent les négociations pour le règlement de la question du Sahara", a-t-il dit, notant que la défense de cette vision "ne peut se faire qu'à partir des camps de Tindouf", d'où la mission qu'il s'est fixée, celle d'informer les séquestrés de ces camps de la proposition marocaine.

M. Ould Sidi Mouloud a par ailleurs indiqué que ses fonctions en tant responsable sécuritaire dans les camps de Tindouf lui ont permis de constater de visu les énormes disparités dont souffrent les populations, affirmant que "certaines personnes tirent profit de notre cause et Âœuvrent à perpétuer indéfiniment le non-règlement de cette question et à faire de notre calvaire un fonds de commerce".

Les dirigeants du +polisario+ sont des profiteurs à la solde de l'Algérie et de ses services de renseignement et la plupart d'entre eux n'ont aucun lien avec la région en conflit, qui a été clairement délimitée dans le dernier discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de l'anniversaire de la Marche verte, c'est-à-dire "la région de Sakia El Hamra et Oued Eddahab".

Et de s'interroger: "Qui est habilité à négocier dans le dossier du Sahara?". Pour lui, ce ne doit pas être "les profiteurs qui exploitent la cause, mais plutôt les sahraouis séquestrés dans les camps, qui sont malheureusement écartés du processus des négociations et du débat autour de toute proposition".

Abordant les conditions de son emprisonnement, M. Ould Sidi Mouloud a indiqué que ce qu'il a enduré relève de la séquestration pure et simple et constitue une violation flagrante de son droit à l'autodétermination, soulignant que la durée de son incarcération a atteint 70 jours, dont deux semaines d'interrogatoires.

Au cours de cette incarcération, a-t-il poursuivi, les tortionnaires du polisario qui veillaient à ne laisser aucune trace physique, ont eu recours à différentes méthodes de torture corporelle et psychologique, en particulier la privation du sommeil et l'exposition directe au soleil pendant de longues heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire