Accueil

mercredi 23 février 2011

La pertinence de l'initiative marocaine d'autonomie mise en relief par des experts en Droit international

Dakhla, - La pertinence de l'initiative marocaine d'octroyer une large autonomie à la région du Sahara a été mise en relief par des experts en Droit international prenant part à un séminaire à Dakhla.

Organisé par le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) sur le thème "la dimension de démocratie et des droits de l'Homme dans l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara", ce séminaire de deux jours, tenu à huis clos, connaît la participation d'éminents experts de Droit international et de Droit international des droits de l'Homme représentant des universités et des centres de recherche en Argentine, Belgique, Canada, France, Suisse et en Espagne.


Dans une déclaration à la presse, Mme Anne Mandeville, professeur à l'université de Toulouse (France), a souligné l'importance de cette initiative "qui s'appuie, d'une part, sur une prise en compte de l'universalité des droits de l'Homme, et d'autre part, sur le respect des spécificités culturelles propres aux populations locales".

De son côté, M. Benoît Pelletier, professeur titulaire de Droit constitutionnel à la faculté de droit de l'université d'Ottawa (Canada), a relevé que le projet d'autonomie est crédible et conforme aux standards internationaux en la matière, ajoutant que cette initiative confirme "la légitimité de la démarche marocaine aux yeux de la communauté internationale et les efforts du Royaume en vue de parvenir à une solution à ce conflit".

M. Pelletier a souligné par ailleurs les efforts déployés par le Maroc en matière de réformes politiques et démocratiques.

Pour sa part, M. Ahmed Bouachik, professeur à la faculté de droit de Salé et co-directeur de la Revue marocaine d'administration, a noté que la proposition d'autonomie relative à la région du Sahara est une initiative fonctionnelle, ouverte, prête à toute négociation et intelligente puisque elle répond aux normes et aux standards internationaux.

C'est une initiative qui permettra à la population locale de gérer ses propres affaires de manière démocratique, a-t-il soutenu.

Lundi, première journée de cette rencontre, a été axé sur le thème "garantie de la jouissance des droits de l'Homme dans le cadre de l'autonomie territoriale", avec la présentation d'une série d'exposés sur "l'autonomie régionale comme levier pour la promotion des droits de l'Homme", "les droits culturels dans l'initiative marocaine pour l'autonomie de la région du Sahara", "les droits de l'Homme dans l'initiative d'autonomie: pour une approche professionnelle et juridique", "la validité de l'initiative marocaine pour l'autonomie du Sahara au regard du Droit international" et "le pacte des droits civils et politiques dans le cadre de l'initiative marocaine".

La journée de mardi est placée sous le thème "dimension démocratique de l'initiative marocaine d'autonomie pour la région du Sahara", avec au programme des exposés sur "l'autonomie et la démocratie: regard comparatif sur les processus marocain et nord-irlandais" et "l'initiative marocaine dans le contexte de démocratie décentralisée".

L'objectif de ce séminaire est de faire ressortir les dispositions des standards internationaux en matière des droits de l'Homme consacrées dans l'initiative marocaine notamment la Déclaration universelle des droits de l'Homme, le Pacte sur les droits civils et politiques, le Pacte sur les droits économiques, sociaux et culturels et les autres instruments internationaux pertinents en matière des droits de l'Homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire