Accueil

lundi 2 août 2010

Appel à la mobilisation pour sensibiliser la communauté internationale sur les souffrances des femmes séquestrées dans les camps de Tindouf


Rabat- Les participants à une rencontre initiée, samedi à Rabat par l'association "la femme instruite", sur les souffrances de la femme sahraouie dans les camps de Tindouf, ont appelé les partis politiques et la société civile à davantage de mobilisation et à agir pour sensibiliser la communauté internationale sur les souffrances qu'endurent les femmes séquestrées dans les camps de Tindouf.

Intervenant à cette occasion, la présidente de l'association, Mme Fadila Alaoui Mounir, a dépeint les conditions de vie difficiles des séquestrés marocains dans les camps de Tindouf, en violation flagrante de la Charte de l'ONU et des conventions internationales afférentes aux droits de l'Homme.

Dans ce cadre, Mme Fadila Alaoui a fait état des mauvais traitements que réserve le polisario à la femme sahraouie dans les camps de Tindouf où elle est privée des droits les plus élémentaires, tels la liberté de circulation, la liberté d'expression et où elle souffre de maladies, comme l'anémie et de la perte de sa progéniture à cause d'un taux très élevé de mortalité.

D'autre part, des citoyennes algériennes ayant pris part à cette rencontre ont exprimé leur grand étonnement face aux souffrances et aux humiliations dont pâtissent les femmes sahraouies dans les camps de Tindouf, affirmant qu'elles ignorent totalement les vraies causes du conflit artificiel créé autour du Sahara marocain du fait que la presse algérienne donne une image différente à la réalité.

Ont notamment participé à cette rencontre des acteurs associatifs et des membres de la communauté marocaine établie à l'étranger.

Créée en 2005, l'association "la femme instruite" s'assigne notamment pour objectifs de contribuer au développement humain, de promouvoir la situation de la femme aux niveau socio-économique, politique et intellectuel et de vulgariser les dispositions du Code de la famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire