Accueil

jeudi 19 août 2010

La presse sénégalaise se fait l'écho de l'appel d'un haut responsable du "polisaio" en faveur de la proposition d'autonomie


Dakar - La presse sénégalaise s'est fait l'écho des importants développements que connaît le dossier du Sahara marocain avec l'appel d'un haut responsable du "polisario" en faveur de la proposition marocaine d'autonomie.
Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la "police du Polisario" s'est dit, la semaine dernière à Smara, "favorable à l'ouverture d'un dialogue sur la base du plan d'autonomie proposé par le Maroc, indiquant qu'il ira bientô t "défendre cette option devant son mouvement à Tindouf", rapporte le site d'information sénégalais "BitimRew".
"Je suis favorable à ce que le dialogue entre le polisario et le Maroc s'ouvre sur la base du plan d'autonomie proposé par le Maroc, et je retournerai dans les camps de Tindouf (sud-ouest algérien) pour défendre cette option", indique le site qui rapporte les propos de Salma Ould Sidi Mouloud à Smara.
Et de souligner que le responsable du "polisario" a affirmé que "les sahraouis de Tindouf ont trop attendu et qu'il est désormais temps de trouver une solution qui leur convienne", qualifiant la proposition d'autonomie de "bonne initiative qui offre aux sahraouis la possibilité de gérer leurs propres affaires de manière démocratique tout en conservant leurs spécificités".
Le haut responsable de "la police du polisario" s'est également réjoui "de l'ouverture démocratique que connaît le Royaume, tout en dénonçant le caractère hermétique des camps de Tindouf, l'enrichissement illicite de la direction des séparatistes et leur farouche opposition au dialogue et à la démocratie", rapporte l'auteur de l'article.
Pour sa part, le quotidien sénégalais "Le Matin" relate le témoignage de Salma Ould Sidi Mouloud sur la remarquable avancée démocratique au Maroc et le chantier de régionalisation lancé par SM le Roi Mohammed VI.
Le journal souligne que le responsable du "polisario" a "courageusement exprimé sa détermination à défendre, une fois de retour dans les camps de Lahmada, l'initiative d'autonomie proposée par le Royaume afin de susciter une large adhésion des sahraouis aux choix opérés par le Maroc".
De son cô té, le site d'information "Bonjour l'Afrique", se fait l'écho du retentissant revers subi par le "polisario" et leurs mentors sur la scène internationale, avec la décision de quatre pays de retirer leur reconnaissance de cette entité fantomatique.
"Quatre Etats de la région des Caraïbes, Grenade, Antigua et Barbuda, Saint Kitts and Nevis et Sainte-Lucie, ont décidé de retirer leur reconnaissance de la +pseudo rasd+", rapporte le site d'information, précisant que "ce mouvement de retrait de la reconnaissance procède de la volonté de ces pays d'encourager le processus de négociation en cours, mené sous les auspices des Nations Unies pour parvenir à une solution politique négociée du différend régional sur le Sahara marocain".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire