Accueil

mercredi 11 août 2010

L'initiative d'autonomie, une solution judicieuse à la question du Sahara (responsable indonésien)


Rabat - Le vice-président de la Chambre des conseillers en Indonésie, M. Ahmad Farhan Hamid, a qualifié de "judicieuse" l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc pour un règlement politique de la question du Sahara.
L'Indonésie soutient les efforts du Royaume pour parvenir à une solution à ce différend, a affirmé M. Farhan Hamid, au cours de ses entretiens, lundi à Rabat, avec le président de la Chambre des conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah.

Le responsable indonésien, qui a salué les relations privilégiées entre les deux pays, a appelé au renforcement de l'action commune en vue d'élever à un niveau supérieur les échanges économiques et commerciaux, indique mardi un communiqué de l'institution législative.

Après avoir mis en exergue les liens historiques et spirituels entre le Maroc et l'Indonésie, M. Biadillah a, à cette occasion, évoqué les chantiers structurants lancés depuis l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, dans le sillage du projet sociétal construit par le Maroc pour faire face aux défis du troisième millénaire à travers des réformes ayant touché l'ensemble des aspects de la vie.

S'agissant du dossier de l'intégrité territoriale du Royaume, M. Biadillah a souligné que le projet d'autonomie élargie, dans le cadre de la souveraineté nationale, constitue "l'unique solution à cette question artificielle, en dépit de l'obstination de l'Algérie voisine".

Cette proposition puise sa force et sa légitimité du large consensus qui s'est dégagé tant au sein des provinces du sud que des forces vives de la Nation, a-t-il fait remarquer, notant que l'ONU a jugé réaliste, sérieux et crédible le projet présenté par le Maroc, à la lumière de l'impasse dans laquelle se trouvait ce dossier.

D'autre part, M. Biadillah a souligné la position de principe du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, à l'égard de la question palestinienne, rappelant les efforts de SM le Roi, que Dieu Le préserve, en Sa qualité de Président du Comité Al Qods, pour le soutien, en particulier, de la résistance des habitants de la ville sainte d'Al Qods, à travers les actions de Bayt Mal Al Qods, et du peuple palestinien, en général, sur la voie de l'établissement de son Etat indépendant avec Al Qods Acharif comme capitale.

Il a également rappelé le soutien matériel permanent du Souverain au peuple palestinien dans sa lutte contre l'occupation et les plans israéliens de judaïsation de la ville sainte.

M. Biadillah a, par ailleurs, relevé l'importance de l'édification de l'Union du Maghreb Arabe et sa nécessité stratégique en tant qu'ensemble agissant sur la scène internationale, essentiellement son rô le pour la sécurité et la stabilité mondiales, le développement durable des pays de la rive sud de la Méditerranée et la lutte antiterroriste dans la région du Sahel.

La délégation parlementaire indonésienne a entamé lundi une visite de travail de trois jours au Maroc, dans le cadre du renforcement des relations entre les deux institutions législatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire