Accueil

lundi 31 mai 2010

Autonomie au Sahara;Solution idoine pour la quiétude de la région


Autonomie au Sahara;Solution idoine pour la quiétude de la région

L'initiative marocaine d'autonomie au Sahara «est la solution idoine devant assurer aux populations des provinces du Sud stabilité, quiétude et opportunité de jouir pleinement de leurs richesses naturelles sous souveraineté marocaine», a affirmé le président du holding des Iles Canaries «Soac», Miguel Cacéres Concepcion.

Le Maroc a réussi d'importantes réalisations dans tous les domaines au Sahara, assurant ainsi aux habitants de la région un mode de vie meilleur, a-t-il dit dans une interview publiée vendredi par le quotidien ‘Al Alam'.

Les Iles Canaries sont disposées à mettre leur expérience en matière de gestion locale à la disposition de «nos confrères dans cette région dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative d'autonomie», a assuré M. Concepcion, pour qui «une économie réussie garantit une vie digne et stable».

Le Maroc jouit d'un important référentiel historique et connait actuellement d'importants changements, à travers les grands chantiers ouverts dans différentes régions, outre son expérience démocratique, a ajouté l'investisseur espagnol.

Il a, par ailleurs, mis en avant l'intérêt accordé par le Royaume à la liberté d'expression, «largement perçue dans les étalages des kiosques qui proposent une multitude de titres, aussi bien nationaux qu'étrangers, ainsi que dans les mouvements de grève et protestation contre les conditions sociales, autant d'indicateurs que l'on relève dans les pays démocratiques».

Un intérêt particulier est aussi accordé aux questions de l'enfant, de la femme, aux catégories défavorisées et aux personnes aux besoins spécifiques, a-t-il estimé, ajoutant que «l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) aura, sans nul doute, un impact positif sur ces catégories sociales».

Concernant les relations maroco-espagnoles, le président du groupe SOAC a souligné qu'elles «étaient et sont toujours distinguées, eu égard à plusieurs facteurs historiques et naturels, notamment la proximité géographique et les intérêts économiques et politiques communs, outre les liens historiques et sociaux unissant les deux pays».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire