Accueil

vendredi 28 mai 2010

Une délégation américaine rencontre à Dakhla des élus, des ralliés et des acteurs de la société civile


Dakhla, 27/05/10 - Une délégation américaine, en visite de deux jours à Dakhla, a tenu jeudi une série de rencontres avec des élus locaux, des acteurs de la société civile et de personnes ayant rallié la mère-patrie après avoir fui les camps de Tindouf.
Composée de Mme Sarah Charming Grieboski, activiste oeuvrant dans le domaine des droits de l'Homme et de MM. Josef Kenneth Grieboski et Megan Ann Pollard, responsables d'un Institut de la politique publique, ainsi que de trois journalistes, la délégation américaine a été également reçue par le wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued-Eddahab, M. Hamid Chabar.
Les membres de la délégation ont eu, de même, des entretiens avec le directeur par intérim du Centre régional d'investissement, M. Abdallah Bouhjar, qui les a informés des potentialités de la région, des opportunités d'investissement qu'elle offre dans différents domaines, et des programmes mis en place pour valoriser ses atouts et assurer le décollage socio-économique de la région.
M. Bouhjar a passé en revue les indicateurs de développement dans la région, les réalisations accomplies pour promouvoir les secteurs clés de l'économie régionale, notamment la pêche, le tourisme, l'agriculture, l'élevage et l'énergie éolienne, outre les facilités mises en place pour attirer les investissements.
Lors de leurs rencontres avec les élus locaux, les ralliés et les acteurs de la société civile, les membres de la délégation américaine ont été informés de la participation active de la population locale au processus de développement mis en oeuvre dans la région et de la contribution efficiente de l'ensemble des composantes de la société civile aux programmes et projets socio-économiques réalisés dans cette partie du Royaume.
Ils ont, de même, pris connaissance des derniers développements de la question de l'intégrité territoriale et de l'attachement de la population locale à l'Initiative d'autonomie proposée par le Maroc pour résoudre définitivement le dossier du Sahara, outre leur mobilisation constante pour défendre l'intégrité territoriale du Royaume et faire face aux allégations et mensonges du "polisario" et de l'Algérie sur la situation dans les provinces du sud.
Au cours de ces rencontres, les différents intervenants ont mis en relief les réalisations accomplies au Maroc dans différents domaines et les acquis enregistrés en matière des droits de l'Homme et de liberté d'expression, se félicitant du climat de quiétude qui règne dans les provinces du sud.
Les membres de la délégation américaine ont suivi, à cette occasion, des témoignages accablants de personnes ayant fui les camps de Tindouf sur les violations des droits de l'Homme dans ces camps et l'exploitation du "polisario" des souffrances de la population séquestrée pour faire perdurer le conflit du Sahara et s'enrichir à travers le détournement des aides internationales.
M. Chabar a, pour sa part, mis en relief la pertinence de l'Initiative d'autonomie proposée par le Maroc, notant que "cette initiative, de juste milieu où il n'y aura ni vainqueur ni vaincu, répond aux voeux de la communauté internationale qui appelle à une solution politique définitive du dossier du Sahara.
Après avoir mis en avant les efforts courageux du Maroc pour parvenir à une solution réaliste de nature à clore définitivement le conflit du Sahara, il a déploré les positions figées de l'Algérie et du "polisario" qui cherchent à entraver le processus de négociation et mettre en échec les efforts de paix pour le règlement de ce dossier et garantir la stabilité dans la région.
Arrivée jeudi à Dakhla, les membres de la délégation américaine, qui ont visité le port et la nouvelle aérogare, se rendront vendredi dans des sites touristiques de la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire