Accueil

vendredi 11 juin 2010

L'Autonomie au Sahara, une forme avancée d'autodétermination du XXIème siècle (Membres du CORCAS)


Madrid, 10/06/10 - L'autonomie des provinces du Sud proposée par le Maroc est "une forme avancée d'autodétermination du XXIème siècle", et constitue l'unique voie "sérieuse et crédible" pour mettre fin au conflit autour du Sahara, ont affirmé Moulay Ahmed M'Ghizlat et Mlle Saadani Maoulainine, membres du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS).
Dans un entretien jeudi à l'agence de presse espagnole EFE, les deux membres du CORCAS, qui participent du 31 mai au 18 juin aux côtés d'une délégation marocaine de haut niveau aux travaux de la 14ème session du Conseil des Droits de l'Homme à Genève, ont assuré que l'autonomie "nous permettra de gérer nos propres ressources et notre propre développement, mais surtout elle permettra une chose d'une extrême importance à savoir la réconciliation entre tous les Sahraouis, ce qui est essentiel".
Pour Saadani Maoulainine, le développement des provinces du sud est "la meilleure preuve" des avantages que confère le plan d'autonomie. C'est aussi l'une des raisons à l'origine "des retours massifs de Sahraouis qui abandonnent clandestinement les camps de Tindouf", assure de son côté Moulay Ahmed M'Ghizlat.
"Le projet d'Autonomie donne confiance aux Sahraouis des camps de Tindouf ainsi qu'à la diaspora. Ceux qui sont venus ont pu constater les avancées réalisées et voir de leurs propres yeux le développement" des provinces du Sud. "Une réalité qui contredit la propagande véhiculée par le +polisario+ ", relève encore Saadani Maoulainine.
Après avoir qualifié d' "insoutenable" la situation des Sahraouis séquestrés dans "les camps de Tindouf en Algérie où les droits de l'Homme les plus élémentaires sont bafoués", Mlle Maoulainine a insisté que "l'autonomie reste l'unique solution viable et durable qui permettra la réunification des Sahraouis".
De son cô té, Moulay Ahmed M'Ghizlat a exhorté les Etats et les organisations non gouvernementales à exercer des pressions sur l'Algérie pour arrêter d'exercer sa mainmise sur le +polisario+, et permettre "la réunification des Sahraouis".
Une délégation du CORCAS prend part aux travaux de la 14ème session du Conseil des Droits de l'Homme qui se déroule du 31mai au 18 juin, dans le but de souligner les avancées du Maroc en matière de droits de l'Homme particulièrement dans la région du Sahara et de mettre en exergue la crédibilité et le sérieux de l'initiative marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces du Sud du Royaume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire