Accueil

vendredi 4 juin 2010

Les sahraouis "cherchent à construire un avenir différent de celui que leur offre le polisario"


Les populations sahraouies "ont leurs aspirations et cherchent à construire un avenir différent de celui que leur offre le polisario", a déclaré M. Ahmeddou Ould Souilem, ex-dirigeant du polisario au quotidien "La Estrella de Panama".

"La marge de manoeuvre du polisario s'amincit", a dit M. Ould Souilem, estimant que le problème le plus pressant est le drame humanitaire dans les camps de Tindouf.

Notant que l'Algérie et le polisario refusent de procéder à un recensement transparent et démocratique pour identifier les populations dans ces camps, M. Ould Souilem a souligné que c'est pour cette raison que l'on constate la fuite massive des populations des camps vers le Maroc où un accueil chaleureux leur est réservé.

L'auteur de l'article a estimé,pour sa part, que le Maroc a pris un engagement permanent pour les sahraouis alors que "le polisario s'est converti en un mouvement pour légitimer les prétentions de l'Algérie, qui ne sont autres que la création d'un Etat fantoche devant servir ses velléités hégémoniques".

Il a rappelé que M. Ould Souilem fut le premier représentant du polisario au Panama. Sa rupture en juillet dernier avec le polisario et son retour au Maroc est une "prise de conscience que le projet du polisario a cessé d'exister", écrit le journaliste citant M. Ould Souilem.

M. Ould Souilem a souligné également que la proposition marocaine d'autonomie a enclenché une dynamique de confiance dans le cadre de l'unité territoriale, tout en créant "les conditions réelles pour que les sahraouis soient les bâtisseurs de leur avenir et les artisans de la solution à leurs problèmes".

Il a affirmé que la majorité des sahraouis appuie l'autonomie, "une solution intermédiaire qui reconnaît les droits du Maroc sur le Sahara et crée un statut avancé, en mettant fin à la privation et au déracinement".

"L'autonomie est une proposition dynamique et un concept pratique", a-t-il dit, ajoutant qu'il existe au sahara un débat vif sur cette question et que "l'autonomie va en se renforçant à mesure que ce débat avance".

Il a, par ailleurs, mis en garde contre les dangers qui guettent la région où prolifère le trafic d'armes, de drogue, les kidnappings et qui risque de devenir une pépinière pour le terrorisme d'Al Qaeda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire