Accueil

jeudi 10 juin 2010

L'obstructionnisme des adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc contrarie le dessein unitaire du Maghreb (Mme Akharbach)


Helsinki, 09/06/10- L'obstructionnisme des adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc à toute perspective de solution politique négociée au différend artificiel autour du Sahara marocain, contrarie le dessein unitaire du Maghreb, a affirmé Mme Latifa Akharbach, Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
Lors de ses entretiens avec des responsables finlandais à l'occasion de la visite officielle qu'elle effectue actuellement à Helsinki (8/9 juin), Mme Akharbach a exposé les derniers développements de la question nationale à la lumière de la résolution 1920, soulignant que l'attitude des autres parties entame les capacités de réponse collective aux menaces sécuritaires croissantes dans la région, notamment le terrorisme, le trafic d'armes et de drogue et les réseaux mafieux de l'immigration clandestine.
Au cours de ces rencontres, notamment avec la ministre pour l'Europe et l'Immigration, le ministre de la culture et des sports et la Secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères, elle a, de même, réaffirmé la forte réprobation du Maroc de l'instrumentalisation éhontée de la question des droits de l'Homme par les prometteurs du séparatisme.
Après avoir informé ses interlocuteurs du nombre important de séquestrés qui ont fui les camps pour rejoindre la mère patrie au cours des derniers mois, Mme Akharbach a dénoncé le refus de l'Algérie de tout recensement par le HCR des populations se trouvant, depuis plus de trois décennies, dans le déni absolu de leurs droits les plus élémentaires.
Les réformes structurantes politiques, économiques et sociales, engagées au Maroc sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI et les nouvelles perspectives de coopération entre le Royaume et les pays de l'Union européenne, étaient également au menu de ces rencontres.
Mme Akharbach s'est, de même, entretenue avec la vice-présidente du Parlement finlandais, Mme Tarja Filatov, notamment des avancées réalisées par le Maroc en matière des droits humains.
De leur côté, les responsables finlandais ont exprimé leur disposition à approfondir et diversifier les relations de coopération et d'échange économique avec le Maroc, en particulier dans les secteurs des énergies renouvelables et du tourisme.
Lors de ces rencontres, Mme Akharbach était accompagnée de Mme Mina Tounsi, Ambassadeur du Maroc à Helsinki.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire