Accueil

jeudi 3 juin 2010

Le Polisario va-t-il voler en éclats


Après des jours d’attente, une deuxième source a confirmé, à GuinGuinBalin un site d’information espagnol, que l’unité de l’organisation du Front Polisario a volé en éclats durant la réunion tenue la semaine dernière.

L’heure est à l’obtention de l’opinion du peuple dans les camps de réfugiés, et à l’extérieur, afin de célébrer le Congrès National et prendre des décisions. L’unité du Front Polisario a sauté en l’air ces derniers jours. La résolution des Nations Unies a constitué un cataclysme qui a déchaîné une certaine inquiétude au sein du Front Polisario.

Bien que les conséquences aient été vécues, il y a sept jours, entre les dunes du Sahara. Le Secrétariat Général Sahraoui s’était réuni en session ordinaire, avec, au programme, l’étude de la nouvelle résolution des Nations Unies.


Parmi les présents, les plus grands chefs politiques et militaires de la RASD: le Président, le Secrétaire d’Organisation Interne, le ministre de la Défense, le Coordonnateur des Relations avec la MINURSO, le chef du Parlement et le ministre des Affaires Étrangères.

La réunion s’est étendue sur trois jours : du 5 au 7 mai. Selon les sources de Guinguinbali, une fois que la réunion semblait terminée et que le Président Abdelaziz s’apprêtait à annoncer sa clôture, le Secrétaire d’Organisation Interne, Bachir Mustapha, prit la parole, ce qui n’a pas précisément ravi le Président Abdelaziz. Au début, on avait bien essayé de l’empêcher de prendre la parole, mais il put finalement le faire en ayant recourt au règlement intérieur de l’organisation.

Selon des sources proches de l’organisation sahraouie, Bachir Mustapha s’est montré aussi critique vis-à-vis de la situation actuelle des citoyens sahraouis que de la situation internationale, orientant son discours vers un espace plus géographique et moins diplomatique.

Mais la surprise de Mohamed Ould Abdelaziz ne s’est pas terminée là. Plus tard, Mohamed Lamine, ministre de la Défense, prit la parole, rappelant le besoin de prendre une décision quelconque. Il indiqua, dans son discours très direct, la situation « grave » du Front Polisario, et celle des citoyens vivant dans les camps de réfugiés, tout comme ceux vivant dans les «territoires occupés ».

Ceux qui, parmi les représentants, maintiennent des relations avec les Nations Unies ont montré un esprit diplomatique et essayé de minimiser les différences. Les sources insistent sur le fait que ces tentatives n’ont pas réussi, et que l’on ne se souvient pas d’avoir assisté à de pareille brèche dans le mur de l’organisation depuis des années. Un peu plus tard, fait inattendue, la voix du chef du Parlement, Taleb Omar, se joignait aux voix critiques.

Bien que certains aient essayé, finalement, de décrire la nouvelle résolution des Nations Unies comme un grand pas en avant pour le peuple sahraoui. Il a été décidé de prendre à témoin les sahraouis éparpillés dans les camps et à travers le monde, afin de connaître, de première main, leur opinion.

Tout semble indiquer qu’une fois conclus ce travail, où célérité et engagement ont été demandés, un Congrès Général du Polisario sera organisé. L’unité qui caractérisait ce groupe politique a volé en éclats, et mai 2010 pourrait rentrer dans l’histoire comme le mois où furent donnés les premiers pas vers le changement de l’organigramme et de la stratégie du Front Polisario.

BC

1 commentaire:

  1. le sahara est marocain sans discution la politique qui font les algeriens juste perd du temp je me demande pourquoi l algerie ne parle pas de la liberation de sebta e melilia c est comme ça le cervaux arabe ma tarbah la anta wala ana na3lato allahi 3allikome e viv le maroc

    RépondreSupprimer