Accueil

mardi 25 août 2009

derrière les pourparlers officiels, d’autres négociations seraient en cours sur le Sahara



derrière les pourparlers officiels, d’autres négociations seraient en cours sur le Sahara
Selon des sources proches du ministère algérien des affaires étrangères, les pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario qui viennent de se tenir en Autriche , avec l’entregent de Christopher Ross, envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU, auraient permis d’ouvrir une « courroie » de négociation « discrète » entre le Maroc et l’Algérie, en marge des discours officiels .
En effet, l’Algérie, ainsi que la Mauritanie, invités en tant que pays « voisins », ont pu discuter avec la délégation marocaine des options de sortie du conflit, et ce dans un climat que notre source a qualifié de « paisible ». Les algériens, qui veulent trouver de nouveaux arguments pour reprendre langue avec les marocains,

seraient très gênés par la tactique récurrente des marocains qui consiste à demander une réouverture des frontières, auquel l’hôte du palais de la Mouradia, Abdelaziz Bouteflika, a opposé à chaque fois un refus à peine poli, ce qui le met dans une situation complexe au niveau régional et international. En effet, il devient difficile pour l’Algérie de se déclarer comme n’étant pas partie prenante dans le conflit du Sahara Occidental, et en même temps ; de refuser de rouvrir sa frontière commune avec le Maroc. Certains hauts gradés de l’armée algérienne auraient ainsi décidé de prendre une partie du dossier entre leurs mains et d’établir des tractations discrètes avec le Maroc afin de trouver un moyen de résoudre le conflit du Sahara sans faire perdre la face aux parties. Ainsi, le plan d’autonomie proposé par Rabat pourrait être aménagé plus spécifiquement, tout en en ne cédant pas sur l’essentiel aux yeux des marocains. Selon notre source, qui évoque un véritable « schisme » au sein de la vision du pouvoir algérien, les prochaines négociations officielles, qui devraient se tenir à nouveau à Manhassett, seront l’occasion pour Marocains et algériens de poursuivre une discussion qui semble avoir bien commencé…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire