Accueil

lundi 31 août 2009

Maroc-Sahara : Malgré les gros contrats avec l'Algérie, les Chinois jettent un regard lucide sur la question du Sahara


Maroc-Sahara : Malgré les gros contrats avec l'Algérie, les Chinois jettent un regard lucide sur la question du Sahara

Les Chinois deviennent de plus plus présents économiquement sur le continent africain, mais rarement, on a entendu un responsable chinois autorisé, évoquer et exprimer des opinions sur des sujets politiques ou sur des conflits régionaux.

Sur le plan économique, l'Afrique est un réceptacle de produits et de main d'oeuvre chinois. Sur le plan politique, rien de concret dans les relations Afrique-Chine jusqu'à maintenant.

La Chine prépare un forum Chine-Afrique (et non Chine-UA) d'où la visite d'un haut fonctionnaire du ministère des affaires étrangères chinois au Maroc. Les déclarations de ce dernier sur la question de la coopération régionale en Afrique du Nord ont conforté Rabat dans son approche.

"Le différend autour de la question du Sahara porte préjudice à l'intégration économique régionale et sa persistance risque de menacer la sécurité et la stabilité en Afrique subsaharienne", a affirmé vendredi à Rabat M. Zhang Ming, .

M. Zhang Ming s'exprimait lors d'un entretien avec la Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Latifa Akharbach, dans le cadre des préparatifs du 4ème Forum de coopération sino-africaine qui se déroulera, les 8 et 9 novembre prochains à Charm El Cheikh, indique samedi un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.

"Le Maroc et la Chine adhèrent aux mêmes principes de respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale des pays," a indiqué le responsable chinois qui conduit une délégation au Maroc.

La Chine est disposée en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, à "jouer un rôle positif, aux côtés de la communauté internationale, pour parvenir à une solution politique juste et durable à ce conflit", soulignant que "les différentes parties prenantes devraient faire prévaloir l'esprit de consensus et de réalisme".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire