Accueil

vendredi 5 novembre 2010

Deux ONG US lancent à Madrid une campagne de solidarité internationale avec Mustapha Selma Ould Sidi Mouloud




Madrid- Les ONG américaines de défense des Droits de l'Homme, "Free my family now" (Libérez ma famille maintenant) et "Leadership Council for Human Rights" ont lancé, jeudi soir, à Madrid, une campagne de solidarité internationale avec Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, enlevé le 21 septembre dernier par les milices du "polisario".

Cette campagne de solidarité a été présentée à la presse espagnole et internationale, aux organisations non gouvernementales espagnoles et internationales, au cours d'un acte marqué par la présence du père de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud.

La campagne vise à sensibiliser l'opinion publique espagnole et internationale sur le sort de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, enlevé par les milices du "polisario", avec la bénédiction de l'Algérie, pour avoir exprimé une opinion politique concernant le conflit du Sahara, opposée à celle prô née par les séparatistes.

Toutes les consciences vives de par le monde sont appelées à conjuguer leurs actions pour faire pression pour la libération de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, dont le sort reste toujours inconnu, a affirmé Sarah Channing Grieboski, présidente de "Free My Family Now", une ONG américaine qui milite au nom des femmes sahraouies dont les proches sont séquestrés dans les camps de Tindouf.

La présidente de l'ONG américaine a affirmé, au cours de la présentation de cette campagne de solidarité devant une assistance formée également de représentants d'associations d'immigrés résidant en Espagne, d'académiciens, d'avocats et d'experts dans les questions du Maghreb Arabe, "craindre pour la vie et la sécurité de Ould Sidi Mouloud" enlevé par le "polisario".

Mme Grieboski, qui a défendu le droit de Ould Sidi Mouloud de s'exprimer librement "comme n'importe quelle autre personne, sans peur d'être emprisonné ou torturé", a également exigé "la garantie des droits fondamentaux" pour tous les Sahraouis dans les camps de Tindouf en Algérie.

Pour Leigh Anne Arnold, directrice des opérations de l'ONG "Leadership Council for Human Rights", l'une des principales organisations de défense des Droits Humains aux Etats-Unis, il est nécessaire que les organisations internationales de défense des droits humains conjuguent leurs efforts pour la libération de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud.

Cette affaire, qui est avant tout une question humanitaire, interpelle les sociétés civiles et de défense des droits de l'Homme du monde entier, a-t-elle dit, appelant à exercer des pressions pour que ce citoyen, qui n'a commis aucun crime et qui n'a fait qu'exprimer son opinion, soit libéré.

Elle s'est, d'autre part, interrogée sur le sort réservé à Ould Sidi Mouloud: "Où est Ould Sidi Mouloud? Pourquoi personne ne peut entrer en contact avec lui? Quel est son état de santé?", affirmant que le cas de Mustapha Salma est parmi des centaines, voire de milliers d'autres cas qui souffrent des abus et des violations des droits de l'Homme de la part du polisario et de son mentor l'Algérie, dans les camps de Tindouf.

Dans une intervention poignante, le père de Ould Sidi Mouloud a lancé un appel pressant à toutes les consciences vives du monde pour l'aider à libérer son fils qui a été arrêté et torturé pour avoir fait prévaloir son droit à la libre expression en proclamant son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie.

Ismaili Moulay Salma Ould Sidi Mouloud a, également, demandé au gouvernement espagnol, à l'opinion publique espagnole et aux ONG de défense des droits de l'Homme à l'aider à élucider le sort de son fils enlevé par le polisario, sollicitant, devant un auditoire ému, leur aide pour exercer des pressions sur les séparatistes pour la libération de son fils.

Le père de Ould Sidi Mouloud a également appelé à la libération de ses compatriotes qui sont séquestrés depuis plus de 30 ans et de mettre un terme à leurs souffrances dans les camps de la honte.

De son cô té, le président du comité d'action pour la libération de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, Mohamed Cheikh a affirmé que de plus en plus d'organisations de la société civile dans le monde sont sensibles au cas de son frère et exigent sa libération.

Il s'est dit, par ailleurs, profondément préoccupé par la situation de son frère qui fait l'objet de toutes les formes de torture et de menace pour le contraindre à renier sa position de soutien au plan d'autonomie qu'il considère comme unique solution sérieuse pour mettre fin au conflit du Sahara et aux souffrances des Sahraouis.

Le comité d'action pour la libération de Mustapha Salma avait fait part de sa préoccupation pour l'état de santé de ce militant sahraoui, après avoir été blessé lors d'une tentative d'évasion du calvaire physique et psychique auquel il est soumis depuis plus de cinq semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire