Accueil

lundi 22 novembre 2010

Une ONG espagnole dénonce le parti pris flagrant des médias espagnols dans la couverture des évènements de Laâyoune


Madrid, 22/11/10- Le réseau de la société civile dans le nord de l'Espagne et au pays Basque, a dénoncé le parti pris flagrant de certains médias espagnols dans leur couverture des évènements de Laâyoune, affirmant que leur soutien aveugle aux thèses des séparatistes les a plongés dans un "scandale médiatique sans précédent en Espagne ".

Le soutien sans discernement des thèses des séparatistes a poussé les médias espagnols à commettre l'irréparable en procédant, lors de leur couverture précipitée des évènements de Laâyoune du 8 novembre dernier, à la diffusion de photos qui n'ont aucun rapport avec ces incidents à savoir des photos de l'agression Israélienne sur la bande de Gaza remontant à 2006 et une autre sur un crime perpétré en 2010 au quartier Sidi Moumen à Casablanca, indique l'ONG dans un communiqué parvenu à la MAP.

Le réseau, qui regroupe plusieurs associations de la société civile dans le nord de l'Espagne a également fait part de son étonnement devant le comportement de certaines médias espagnols au Maroc qui "exploitent leur présence au Maroc pour apporter un soutien inconditionnel au +polisario+ et à l'Algérie, sans respecter la déontologie de la profession qui prô ne comme valeurs l'objectivité et la neutralité ".

" Nous dénonçons, avec force, la façon avec laquelle certains médias espagnols couvrent les questions du Maroc et nous leur exigeons de présenter à travers leurs instances représentatives, des excuses officielles au Maroc pour ces dérives graves ", a indiqué le réseau basé à Bilbao (Pays Basque).

L'ONG a également dénoncé " le traitement aligné et injuste réservé par les médias espagnols à l'affaire de Aminatou Haidar et leur mutisme inexpliqué de l'enlèvement de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, ce militant détenu dans des conditions dramatiques sans respect aucun des droits de l'homme ".

Elle a enfin exprimé le vœu de voir les instances médiatiques espagnoles concernées reconsidérer leur position et participer de façon efficiente à la consolidation de la coopération constructive et du bon voisinage dans l'intérêt des deux peuples amis marocain et espagnol.

1 commentaire:

  1. Le Sahara n'a pas de président, le Sahara a un Roi qui a été élevé depuis sa naissance dans les grandes écoles et par les grands professeurs. Ceux qui se sont mis du coté de l'alkhérie, sont de pauvre gens qui, payés par ce pays haineux, ont trahi la patrie que leur a donné leur nom qu'ils ont changé contre des pseudos. Regardez les comme ils essayent de s'habiller à l'européenne alors que les vrais sahraouis sont fiers de leur derraya traditionnelle. Il n'y a pas de président au Sahara marocain mais c'est un Roi qui y règne et il est suivi de tout un peuple qui l'aime et donnera sa vie pour lui.

    RépondreSupprimer