Accueil

lundi 1 novembre 2010

Le plan d'autonomie, "une initiative louable qui sert l'intégration au Maghreb" (Maire britannique)


Londres, - Le plan d'autonomie présenté par le Maroc pour régler, sous souveraineté marocaine, la question du Sahara "est une initiative louable qui sert l'intégration dans la région du Maghreb", a indiqué dimanche M. Clive Blackmore, maire de la ville britannique de Trowbridge (sud-ouest de l'Angleterre).

L'initiative, déjà qualifiée de sérieuse et crédible par l'Onu et par les grandes puissances, est de nature à régler cette question qui n'a que trop duré et aider les pays de la région du Maghreb à émerger en tant qu'interlocuteur crédible vis-à-vis des partenaires européens, a confié à la MAP M. Blackmore.
Le Maire libéral-démocrate, qui prenait part à une manifestation organisée devant le siège du parlement britannique à Londres pour appeler à la libération de M. Ould Sidi Mouloud, a souligné que l'enlèvement du militant sahraoui témoigne du climat d'intimidation qui règne dans les camps de Tindouf.
L'Algérie, qui abrite ces camps sur son territoire, doit libérer M. Ould Sidi Mouloud, a-t-il dit, avant de s'élever contre les pratiques d'enlèvement et de disparition qui sévissent toujours dans les camps.
Il est malheureux de constater que de telles pratiques déplorables persistent toujours en Algérie au moment où les pays du monde, y compris le Maroc, œuvre activement pour la consécration des droits et des libertés, a dit M. Blackmore.
Les organisations internationales et les parlements des pays démocratiques doivent intervenir pour mettre fin à cette situation qui s'inscrit en déphasage avec l'évolution voulue de démocratisation et de renforcement des droits de l'homme, a dit le responsable britannique.
De nombreux ressortissants marocains ont pris part à la manifestation de dimanche pour appeler le gouvernement et le parlement britanniques ainsi que les organisations de défense des droits de l'homme à intervenir pour faire la lumière sur le sort de M. Ould Sidi Mouloud, enlevé à Tindouf en septembre dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire