Accueil

mardi 23 novembre 2010

Les événements de Laâyoune ont mis à nu l'acharnement de certains milieux hostiles à l'intégrité territoriale du Royaume (diplomate marocain)

Rabat, - Les événements de Laâyoune ont montré encore une fois l'acharnement de certains milieux hostiles à l'intégrité territoriale du Royaume, a affirmé l'ex ministre et ancien ambassadeur du Maroc en Espagne, M. Abdeslam Baraka.

Dans un article paru dans le dernier numéro du magazine hispano-marocain, "Marruecos siglo XXI" (le Maroc du 21-ème siècle), l'ancien diplomate a fait savoir que les derniers incidents survenus à Laâyoune ont mis a nu l'hostilité de certains milieux qui n'hésitent pas à faire un pacte avec "le diable" qu'est le polisario.

Le Maroc, un pays "responsable" jouissant d'une crédibilité sur la scène internationale, ne cesse de contribuer aux efforts de la communauté internationale visant à tourner la page sur le résidu de la guerre froide, a-t-il dit, soulignant l'engagement du Royaume sur cette voie, animé "d'une bonne foi et d'une conviction immuable de défendre ses droits et son intégrité territoriale ".

Dans cet article intitulé "une lettre à un peuple voisin que je respecte", M. Baraka a indiqué ne pas avoir lu ni écouté, jusqu'au moment, de la part de ceux qui s'érigent en +justiciers du monde+ ni de la part de ses partisans médiatiques, aucune condamnation des actes de vandalisme commis à Laayoune et qui ont causé la mort à des éléments de forces de l'ordre marocains.

"Qu'est ce qu'il peut justifier ce silence coupable quand la victime est un serviteur de l'ordre?, l'inconscience et la intolérance maximale peuvent rapprocher ces +justiciers du monde+ aux méthodes unanimement condamnable d'Al Qaeda et à d'autre formes de terrorisme", s'est interrogé M. Baraka.

Par ailleurs, M. Baraka a rappelé les actes d'assassinat perpétrés par le polisario dans les années soixante-dix contre des dizaines de civils, pêcheurs, et ouvriers espagnols dont les familles luttent toujours pour la reconnaissance de leurs droits en tant que victimes du terrorisme.

"La couverture transparente du démantèlement du camp de Gdiem Izik démontre clairement que l'intervention des forces de l'ordre a été civilisée et conforme à la loi", a-t-il dit.

S'agissant des relations hispano-marocaines, l'ex ambassadeur du Maroc en Espagne a mis en exergue le caractère historique exceptionnel de ces relations, ajoutant que les deux pays partagent la responsabilité d'assurer "un avenir de paix, de prospérité et d'entente pour leurs deux peuples".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire