Accueil

vendredi 19 novembre 2010

M. Fassi Fihri appelle le Parlement européen à "conforter" la dynamique des négociations autour de la question du Sahara marocain



Bruxelles- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri, a appelé, jeudi à Bruxelles, les différents groupes du Parlement européen (PE) à "conforter" la dynamique des négociations en cours autour de la question du Sahara marocain, appuyée par l'Union européenne, compte tenu du rôle que cette institution pourra jouer pour soutenir une intégration maghrébine forte et solidaire.

"Lors d'une série d'entretiens avec notamment les présidents des groupes politiques, ainsi que le président de la Commission des affaires étrangères du PE, j'ai rappelé que la qualité et la densité du partenariat stratégique entre le Maroc et l'UE, couronné par le Statut avancé, requiert rigueur, prudence et sagesse dans l'examen de l'ensemble des questions afférentes aux relations Maroc-UE, dans le cadre d'un dialogue responsable et constructif", a indiqué M. Fassi Fihri, à l'issue de ces entrevues tenues au siège du Parlement européen.

Dans ce cadre, le ministre a souligné avoir donné toutes les précisions sur le développement de "ce qu'on appelle aujourd'hui les incidents de Laâyoune et de ses environs que l'opinion publique marocaine connaît parfaitement bien et que l'opinion internationale connaît de mieux en mieux à la faveur des explications qui ont été fournies".

Le ministre s'est dit "extrêmement satisfait que le Parlement européen, à l'instar des autres institutions européennes, ne soit pas tombé dans le piège de l'instrumentalisation et de la supercherie médiatique auxquelles nous assistons autour de ces tragiques événements".

"Il est aujourd'hui prouvé que, contrairement aux allégations ignobles colportées, les forces de l'ordre, qui n'étaient munies que de gilets de protection et de matraques, n'ont à aucun moment utilisé d'armes à feu et aucun décès de civil n'a été enregistré lors du démantèlement du camp de Gdim Izik. Les seules victimes, lors de cette opération se comptaient ainsi, malheureusement, uniquement dans les rangs des forces de l'ordre qui ont perdu 11 de leurs éléments", a-t-il dit.

M. Fassi Fihri a souligné que "cette campagne de désinformation a pour seul objectif de perturber le processus de négociation en cours", précisant avoir rappelé à ses interlocuteurs "l'importance de ce processus afin de parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable à ce différend régional".

Il a de même mis en garde contre cette "opération de diversion" initiée et programmée sur le territoire algérien, et qui s'est accentuée depuis que le Maroc, répondant à l'appel de la communauté internationale, a présenté l'initiative d'autonomie.

Forte des éclaircissements et de l'argumentaire présentés par le ministre marocain sur les incidents tragiques de Laâyoune, la Conférence des présidents, instance décisionnelle du PE, a pris la décision de retirer un projet de résolution sur le Sahara qui devait être voté lors de la prochaine session plénière du PE, le 25 novembre courant.

Les deux parties ont convenu de poursuivre le débat dans un climat de confiance et de sérénité, à de multiples niveaux.

A cet égard, le ministre a rappelé le rôle de la Commission parlementaire mixte Parlement Marocain-Parlement Européen, mise en place dans le cadre du Statut avancé, instance idoine pour discuter de l'ensemble des aspects de la relation Maroc-UE, y compris la question nationale.

M. Fassi Fihri était accompagné, lors de ces entrevues, notamment de l'ambassadeur du Maroc auprès de l'Union européenne, M. Menouar Alem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire