Accueil

vendredi 5 novembre 2010

La proposition d'autonomie au Sahara est constructive (Vice-MAE Azerbaïdjanais)

Rabat, 05/10/10 - Le vice ministre des Affaires étrangères de la République d'Azerbaïdjan, M. Araz Azimov, a souligné jeudi que la proposition marocaine d'autonomie au Sahara est une initiative "constructive de nature à faire régner la paix et la prospérité économique dans la région".

"Nous soutenons toute décision prise par les responsables marocains en vue de trouver une solution à cette question", a affirmé Azimov dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Latifa Akharbach.

Le responsable Azerbaïdjanais, actuellement en visite de travail au Maroc, s'est également félicité des relations d'amitié et de coopération qui lient le Maroc et l'Azerbaïdjan, soulignant les multiples points communs existant entre les deux pays islamiques dont leurs civilisations anciennes et la proximité géographique de l'Europe.

"Il y a entre les deux pays une complémentarité économique et un dialogue politique dynamique qui ouvre des perspectives prometteuses à la coopération bilatérale et à la consultation dans le cadre des espaces multilatéraux, notamment l'OCI dans lequel le Maroc joue un rô le prépondérant en raison de la présidence de SM le Roi Mohammed VI au comité Al-Qods", a, pour sa part, assuré Mme Akharbach.

Les deux responsables ont salué, lors de ces entretiens, la qualité de la coordination et de la consultation entre les deux pays dans les instances et foras internationaux, notamment dans le cadre des Nations unies, du Mouvement des non-alignés, du dialogue Asie-Moyen Orient, de l'OCI et du forum afro-asiatique.

La responsable marocaine a exposé, lors de cette entrevue, les derniers développements de la question du Sahara et souligné la disponibilité constante du Royaume à s'engager dans des négociations, dans le cadre de l'ONU, pour parvenir à une solution politique sur la base de l'initiative marocaine d'autonomie.

"L'issue de ce processus de négociation est tributaire de la bonne foi et de la volonté politique de l'Algérie", a-t-elle précisé, dénonçant la confiscation de la liberté d'expressions des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, qui ne peuvent exprimer leur adhésion au projet d'autonomie élargie proposée par le Maroc pour clore définitivement ce différend créé artificiellement.

Mme Akharbach a également exprimé la disposition du Maroc à répondre favorablement à l'intérêt de l'Azerbaïdjan de bénéficier de l'expérience marocaine dans le domaine des affaires islamiques, de l'enseignement supérieur et du tourisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire