Accueil

mardi 23 juin 2009

Communiqué du collectif des associations de défenseurs des droits de l’Homme

Communiqué du collectif des associations de défenseurs des droits de l’Homme

A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié célébrée le 20 juin, et après plus de 30 ans de refuge forcé et arbitraire imposé à une partie des sahraouis aux camps de Hmada à Tindouf, nous adressons par le biais de ce communiqué premier de son genre à l’opinion publique internationale pour attirer l’attention sur la situation inhumaine, dont souffrait toujours nos fils, et qui est devenue objet de marchandage et de chantage irresponsable de la part de ceux qui imposaient ce blocus total, qui empêche tout contacte avec des ONG internationales. Et concernant la situation de ces réfugiés nous nous referons aux mots de Hillary Clinton secrétaire d'État américaine

«Conçue initialement pour être temporaire, elle est devenue des résidences permanentes, les enfants naîtrent, les parents meurent, les gens s’aiment et se marient, et même ils répudient.», dit la secrétaire d'Etat.

Nombreux de ces sahraouis ont refusé cette situation, et ils ont choisi de s’en échapper, en s’orientant vers d’autres abris notamment l'Espagne, la Mauritanie et d'autres pays voisins. D ‘autres ont profité de l’opération de l’échanges des visites familiales encadrée par la Haute commissariat aux réfugiés pour demander de rester dans les provinces du Sud. Ce qui constitue une protestation symbolique contre l’exil imposé à ces personnes.

En tant que collectif des défenseurs de droits de l’Homme dans les provinces du Sud, nous voulons que ces tuteurs lèvent leurs mains sur les camps des réfugiés, et nous aidé à mettre fin aux souffrances de nos frères, et contrôler l’acheminement des aides humanitaires qui leur sont destinées, pour qu’ils ne se perdent pas dans le désert, et mettre fin au communiqués commerciaux déguisés en des habits de droits de l’Homme , et qui s’accentuent de jour en jour, en avançant être aux cotés de ces gens,alors que le but n’est autre que de faire perdurer cette situation , devenue bénéfique pour certaines associations, qui subsistent grâce à ce problème.

Le collectif des associations de défenseurs des droits de l’Homme

Laâyoune le 20 juin 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire