Accueil

lundi 29 juin 2009

une marche de Dakhla à Tanger

Un jeune marocain entame à Dakhla une marche sous le signe de la citoyenneté au service du développement
Le président de l'association "le citoyen marocain", basée aux Etats-Unis d'Amérique, le marocain Salmane Belayachi, a entamé dimanche soir à Dakhla un voyage à pied sous le signe de la citoyenneté au service de développement.

M. Belayachi (26 ans) ambitionne, à travers cette marche symbolique qui devrait l'amener à Tanger en passant par plusieurs villes de Royaume, "d'inciter les citoyens à prendre des engagements, personnelles et libres, en matière de développement et à mobiliser leurs capacités pour consacrer les valeurs de patriotisme et de citoyenneté".

A chaque étape de ce périple, M. Belayachi proposera au public un cahier qu'il a baptisé "le contrat avec mon pays" dans lequel les citoyens co-signent des actions de citoyenneté qu'ils s'engagent à mener à l'échelle de leur ville et de leur région ou de leur patrie.

Dans une déclaration à la presse, M. Belayachi, a expliqué que l'idée de ce voyage est "d'attirer l'attention sur l'importance de la dynamique du groupe au sein de la société, de sensibiliser les citoyens à leurs responsabilités envers leur pays et de donner à la citoyenneté son sens concret et authentique".

Il a précisé que cette initiative est basée sur une théorie baptisée "effet dominant de développement humain" qui considère la citoyenneté comme "moyen et base de tout processus de développement".

"Le développement, a-t-il soutenu, se base sur la citoyenneté agissante des individus et sur leur volonté de conjuguer les efforts et de faire preuve de créativité dans l'action afin de transcender les obstacles et relever les défis de développement avec courage, optimisme et abnégation".

Après avoir indiqué que le Maroc dispose "d'un énorme potentiel humain", M. Belayachi a noté que tous les citoyens sont appelés à participer à l'édification de leur pays avec enthousiasme, ambition et engagement responsable, ajoutant que "l'avenir de notre pays est entre nos mains".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire