Accueil

vendredi 26 juin 2009

Maire de Las Palmas; L'autonomie est la "meilleure solution pour résoudre la question du Sahara

Maire de Las Palmas; L'autonomie est la "meilleure solution pour résoudre la question du Sahara
Las Palmas - Le projet d'une large autonomie proposé par le Maroc constitue la "meilleure solution" pour résoudre définitivement la question du Sahara et garantir la stabilité dans une région proche des Iles Canaries, a affirmé M. Jeronimo Saavedra, Maire de Las Palmas et ex-chef du gouvernement autonome canarien.

Dans une déclaration à la presse en marge de la présentation, jeudi soir à Las Palmas, de l'ouvrage du sociologue marocain Mohamed Cherkaoui, "Le Sahara, liens sociaux et enjeux géostratégiques", M. Saavedra a mis l'accent sur l'importance de cette proposition qui est de nature à garantir la stabilité et la sécurité dans cette région.

Après avoir rappelé le statut d'autonomie dont bénéficient actuellement l'archipel espagnol des Canaries et d'autres régions en Espagne. M. Saavedra a souligné que le Maroc a déployé d'importants efforts sur la voie du développement économique et de la consolidation du processus démocratique, dans lequel le Royaume a beaucoup avancé.

Le Maire de Las Palmas a par ailleurs relevé que plusieurs politiciens en Espagne et aux Canaries ont commencé à "comprendre" que la solution passe par l'octroi d'une large autonomie aux provinces du sud.

Le livre de Mohamed Cherkaoui a été présenté, jeudi soir, par M. Saavedra, qui a affirmé que cet ouvrage permet de faire un éclairage sur la question du Sahara sur la base des réalités objectives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire