Accueil

mardi 23 juin 2009

Terrorisme dans la région du Sahara ; Un américain abattu par balle

Un américain a été abattu par balles, mardi matin, dans un quartier populaire de Nouakchott.

La victime, Christopher Languet, âgé de 50 ans, a été abattu par des inconnus alors qu'il s'apprêtait à descendre de sa voiture, a-t-on indiqué de même source,
Christophe Languet a été tué de trois balles dans la tête à Nouakchott aux environs de 8 heures, par trois inconnus enturbannés. Le drame s’est passé dans une rue du Ksar, non loin du stade du même quartier et du siège de l’ONG « Nora » pour laquelle, il travaillait.
La victime a été attaquée par les trois criminel contre lesquels, il s’est défendu au corps à corps, comme en ont témoigné des passants, avant d’ouvrir le feu sur lui pour le tuer sur le coup et disparaître dans la nature.
La police mauritanienne a procédé à l'encerclement du quartier.
Des membres de l'ambassade des Etats Unis ainsi que du corps de paix Nouakchott se sont rendus sur les lieux du crime.
La menace terroriste en Mauritanie, pays pourtant réputé paisible, inquiète de plus en plus les autorités.

Cette affaire qui vient de se dérouler à Nouakchott réconfortent les protagonistes de la crise politique en Mauritanie en conclave à Dakar, actuellement, qui évoquaient l’importance du Haut Conseil d’Etat (Hce), pardon du Comité supérieur de défense nationale (Csdn) dans la lutte contre le terrorisme et les questions de sécurité dans ce pays vivant sous une menace islamiste.

Les vastes territoires sahariens de la Mauritanie servent de plus en plus ces dernières années de base de repli et de terrain d’entraînement à des groupes d’activistes islamistes venus d’Algérie. Le groupe radical Al Qaïda au Maghreb islamique - l’ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat algérien, a annoncé il y a deux semaines l’exécution d’un otage britannique détenu au Sahara.



Non loin de la Mauritanie, à Tindouf où s’active le Polisario, qui n’est autre qu’une bande d'activistes soutenus, armés et hébergés par l'Algérie, menace ouvertement de recourir à des actions terroristes, en profitant du vide sécuritaire qui règne dans région du Sahara et du Sahel. Le Polisario et Al Qaïda s’entendent de plus en plus, ce qui risque d’être très coûteux pour la paix dans la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire