Accueil

lundi 6 juillet 2009

Alger ; Le 2e Festival panafricain ne fait pas l'unanimité


Les temps ne sont pas beaux pour le 2e Festival panafricain qui se tient à Alger. Cette manifestation soulève déjà des polémiques.

Ce Festival ne fait pas l'unanimité, malgré le montant exorbitant que coûte au contribuable algérien .L’Algérie a consacré 55,1 millions d’euros pour l’organisation de la deuxième édition de ce Festival.

Le Festival panafricain «PANAF » qui devrait rassembler pendant deux semaines de grandes vedettes africaines de la diaspora ne fait pas l’unanimité même en Algérie, car en dehors des grands idéaux qu’il prétend véhiculer, certains intellectuels et artistes dénoncent les incohérences du festival.

Comment l’Algérie peut porter le panafricanisme au moment où elle crée sous la pression de Bruxelles, des centres de rétention pour les immigrants illégaux, notamment subsahariens, qui voulaient se rendre en Europe.

Des artistes algériens regrettent que la plupart des têtes d’affiches du festival soient exilées en Europe. Même l’affiche du festival, confiée en 1969 à un peintre algérien, a été conçue cette année par Euro RSCG, une société de communication française.

L’autre incohérence du festival, c’est la participation de la chimérique RASD. Ce festival est un bastion où la RASD fait sa propagande en toute impunité, la RASD abuse de la culture panafricaine pour alimenter le conflit du Sahara. Le PANAF se veut la fête de l’unité africaine, mais le Maroc membre fondateur de l’organisation de l’Unité africaine, et pays multiculturel, vu la diversité de sa population arabe, africaine et berbère ,qui lui confère au une place importante dans le domaine culturel, n’a pas été invité à la fête. La politique n’est jamais très loin.

L’Algérie et le Polisario usent de la culture pour des fins politiques.

Cependant, au Sahara marocain est né la civilisation des « Bidane », qui a contribué à l’enrichissement de la civilisation arabo-musulmane, sous les tentes et sur le dos des dromadaires. La contribution esthétique et littéraire de cette civilisation était importante, elle a apporté au patrimoine poétique arabe de nombreuses œuvres et innovations, au moment au moment où cette poésie était en crise, pendant la période de récession. De nombreux festivals sont organisés annuellement dans cette région, comme c’est le cas avec "Rawafid Azawan", qui se veut un espace culturel international de rencontres, de dialogue et d'échange entre des créateurs et artistes venus de différents horizons

Aujourd’hui les sahraouis du sud du Maroc, refusent qu’on profite de leur culture pour deviser la civilisation arabo-musulmane, et africaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire