Accueil

lundi 27 juillet 2009

Soutien au plan d'autonomie au Sahara



Soutien au plan d'autonomie au Sahara


Le soutien portugais au plan d'autonomie, proposé par le Maroc pour un règlement définitif de la question du Sahara, est partagé par toutes les formations politiques, représentées au sein de la délégation de la commission des Affaires étrangères au Parlement portugais, qui effectue une visite au Maroc, a indiqué le président de cette commission, Henrique Da Rocha De Freitas.

«Nous soutenons le plan d'autonomie proposé par S.M. le Roi Mohammed VI en 2007 dans le cadre des Nations-unies», a déclaré à la presse , M. De Freitas, du Parti social démocrate (PSD), qui conduit une délégation composée de députés portugais membres de partis politiques de différentes tendances.

Le parlementaire portugais a émis le souhait de voir les parties au conflit du Sahara parvenir à «une solution juste et mutuellement acceptable», avant de les appeler à faciliter la mission de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu pour le Sahara, Christopher Ross.

Il a mis l'accent, dans ce cadre, sur l'importance d'un Maghreb «stable et unifié» aussi bien pour les pays de la région eux-mêmes que pour l'Union européenne (UE), leur partenaire privilégié.

«Pour nous, c'est très important que le cadre régional du Maghreb soit stable», a dit M. De Freitas, qui a souligné l'importance du bon voisinage, qui «crée toujours les conditions du développement».

M. De Freitas a salué, par ailleurs, le statut avancé accordé par l'UE au Maroc, précisant que c'est grâce aux efforts de S.M. le Roi Mohammed VI et de son gouvernement que le Royaume s'est engagé sérieusement sur la voie du progrès et du développement.

Le Maroc, un pays moderne bien avancé sur la voie du développement

Au terme de sa visite dans le Royaume, la délégation de la commission des Affaires étrangères au parlement portugais est sortie avec l'idée que le Maroc est un pays moderne, bien avancé sur la voie du développement, a précisé M. De Freitas, saluant plus particulièrement le code de

la Famille
, qui constitue «un compromis et non une rupture entre la tradition et la modernité».

«Ce code n'est pas passé inaperçu en Europe, notamment au Portugal, c'est un grand succès politique et diplomatique», a-t-il noté.

Il a, également, émis le souhait de voir les relations maroco-portugaises se renforcer davantage, notamment dans les domaines parlementaire et économique.

Le président de la commission des Affaires étrangères au Parlement portugais a, également, invité les hommes d'affaires de son pays à venir au Maroc, «un pays voisin et ami où on se sent à l'aise», pour investir dans des secteurs aussi stratégiques que le tourisme, les télécommunications, les autoroutes, les transports, etc.

«Nous sommes ici pour faire de la diplomatie parlementaire à travers laquelle nous pouvons ouvrir des fenêtres pour les investissements au Maroc», a-t-il dit.

M. De Freitas effectue une visite au Maroc à l'invitation du président de

la Chambre
des représentants, Mustapha Mansouri, à la tête d'une délégation de la commission des Affaires étrangères au Parlement portugais, composée notamment de Mme Leonor Coutinho, vice-présidente de la commission (parti socialiste au pouvoir), Luis Rodrigues (député membre du PSD) et Telmo Correia (député membre du Centre démocrate social-parti populaire).

Il s'est entretenu mardi avec le ministre des Affaires étrangères et de

la Coopération
, Taib Fassi Fihri, le président de

la Chambre
des conseillers Maâti Benkaddour et le président de

la Chambre
des représentants, Mustapha Mansouri.

Ces entretiens ont porté essentiellement sur la question du Sahara, les relations entre le Maghreb et l'UE, le Statut avancé octroyé par l'UE au Maroc et les relations bilatérales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire