Accueil

mardi 21 juillet 2009

RSF ; Expulsion d’un journaliste marocain : "la presse n’a pas à payer les contentieux entre les deux Etats"



RSF ; Expulsion d’un journaliste marocain : "la presse n’a pas à payer les contentieux entre les deux Etats"


Reporters sans frontières dénonce l’expulsion, le 15 juillet 2009, de Yahya Bentahar, de l’hebdomadaire marocain Assahrae Al Ousbouiya, alors qu’il venait d’atterrir à Alger pour réaliser un reportage sur la situation politique du pays après l’élection du président Abdelaziz Bouteflika.

“Cet incident s’inscrit dans la longue liste d’épisodes similaires entre le journal et les autorités algériennes. Les frontières algériennes doivent être ouvertes aux journalistes étrangers et notamment à ceux venant du Maroc. La presse n’a pas à payer les contentieux entre les deux Etats. Les autorités algériennes doivent expliquer pourquoi elles ont manqué à leur parole”, a déclaré l’organisation.

Le directeur de publication, Mohamed Reda Taoujni avait pourtant reçu l’aval de l’ambassade d’Algérie à Rabat afin d’envoyer un journaliste enquêter sur le terrain. Ce dernier a été accueilli par plusieurs membres des services de sécurité. Soumis à un interrogatoire sur la raison de sa venue et sur ses contacts en Algérie, il s’est refusé à livrer ses documents et son agenda. Il a été refoulé et expulsé du pays via l’avion qu’il avait pris à l’aller.

Mohamed Reda Taoujni a tenté d’obtenir des explications de l’ambassade d’Algerie à Rabat. “Les autorités algériennes doivent être très irritées de notre critique constante du déroulement des dernières élections présidentielles et de notre vision unioniste du Sahara occidental” a précisé le directeur de publication et président de l’Association le Sahara Marocain.

2 commentaires:

  1. L'Algérie est souveraine et accueille ou refoule qui elle veut et ce n'est pas à RSF ou tout autre organisation auto-proclamée de dicter la marche à suivre à un pays libre et indépendant. La démarche de l'Algérie dans le conflit maroco-sahraoui est constante et lorsqu'on a affaire à un journaliste pro-makhzen eh bien s'il rentre par la porte, on l'éjecte par la fenêtre.
    PS:Ayez le courage de publier mon point de vue car tout ce qui va à l'encontre de la soi-disant "intégrité territoriale marocaine est par essence censuré.Merci
    Massinissa

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve scandaleux et malhonnête d'utiliser la terminologie "RASD-POLISARIO" pour divulguer de la propagande qui est à l'opposé de ce que défendent ces deux entités. Les marrokis démontrent par là leur égémonie et leur art de l'usurpation et dans ce dernier domaine ils sont passés maître dans l'esbroufe. Chapeau , le seul que vous êtes entrain d'induire en erreur c'est vous-même, les gens ne sont pas dupes

    RépondreSupprimer