Accueil

mardi 21 juillet 2009

Du séparatisme mercenaire


Du séparatisme mercenaire


Le climat de liberté qui prévaut au Maroc et dont chaque citoyen jouit pleinement devrait-il être subverti par une poignée, toujours la même, de séparatistes hostiles à notre intégrité territoriale et donc à notre unité ? Ils viennent de se rendre à Alger au prétexte de participer à un festival, ils se sont livrés ensuite à des actes d'hostilité en relayant la propagande algérienne. Retour au Maroc où ils s'activent au grand dam des autorités et de la société, ils se livrent ouvertement à des déclarations malveillantes à l'égard de ses institutions et, bien évidemment, en faveur des thèses séparatistes dont ils sont devenus non seulement les tenants, mais surtout les propagandistes.

Ces séparatistes ne cessent de s'activer, voyager et le fait qu'ils se soient rendus à une manifestation organisée par le polisario à Alger en dit long sur leur connexion avec lui et, surtout, avec les «services» du gouvernement algérien. Seule en effet la jouissance totale de liberté au Maroc justifie un tel comportement. A une autre époque, ils auraient été neutralisés, expulsés, jugés même. Il convient de souligner que ce «polisario de l'intérieur», qui s'active impunément à l'intérieur et à l'extérieur du pays ne craint plus - l'a-t-il craint d'ailleurs - de faire de la provocation. Il reçoit probablement ses ordres d'Alger via Tindouf, enclenche des campagnes d'hostilité, s'efforce même de créer des désordres à Lâayoune, Smara et Boujdour, défie l'autorité et n'hésite pas à déverser ses déclarations hostiles de manière ouverte.

Ce qui importe de souligner en cette occurrence, c'est que les séparatistes de l'intérieur, éparpillés à Lâayoune, sont devenus ouvertement une sorte de relais du polisario proclamé. Ensuite qu'ils mettent à profit la totale liberté qui prévaut au Maroc pour rallier ouvertement ses thèses, se faire ses complices et violer le principe sacré d'adhésion à la cause nationale. Les partis politiques de l'USFP, le PJD, le PAM, l'UC, le PT, le RNI, le MP et le FFD se sont associés dans une démarche de dénonciation de tels agissements et ont souligné que cette «poignée de séparatistes, qui se sont rendus récemment en Algérie, exploitent le climat de liberté et d'ouverture qui prévaut dans le Royaume pour mener une propagande mensongère contre l'intégrité territoriale du Maroc». Ils ajoutent que « ce groupuscule d'individus qui sillonnent la planète et rentrent librement chez eux, au Maroc, profitent de ce climat d'ouverture pour afficher publiquement leur hostilité au Royaume et à son intégrité territoriale, faisant fi du consensus et de l'unanimité du peuple marocain à préserver ses acquis historiques et son unité territoriale ».
Il faut ajouter aussi que ces séparatistes portent atteinte gravement au sentiment national qui représente dans la cause du Sahara plus qu'un engagement du peuple, mais un sacrifice exemplaire.

Le peuple marocain, qui a lutté depuis des lustres pour préserver son unité et parachever son intégrité territoriale, ne peut qu'être heurté par un tel comportement qui relève de la schizophrénie pure. Comment en effet vivre à l'intérieur du Maroc aux côtés du peuple marocain et des sahraouis marocains, fiers de leur identité, et combattre la cause sacrée sur laquelle personne, en principe, ne devrait transiger ? Qui plus est ouvertement et en s'associant de manière aussi explicite avec nos adversaires avérés ? Seule en effet l'ambiance de liberté, autrement dit le régime incomparable des libertés exercées au Maroc, explique de tels agissements dont, naturellement, profitent les séparatistes.

Cette liberté constitutionnelle, les séparatistes n'en abusent-ils pas de manière rédhibitoire et provocante ? Jamais en effet un autre pays arabe ou africain n'aurait toléré une « Cinquième colonne » de l'intérieur, hostile à l'unité nationale et à la cause sacrée, la plus sacrée qui tienne au cœur de ses populations. Mais encore une fois, et contrairement à ce que prétendent annoncer ici et là certains esprits chagrins, c'est la vitalité de la démocratie marocaine qui est en œuvre, c'est sa force, ce sont ses textes et ses dispositions qui régissent sa mise en œuvre. Une opposition aussi déclarée à la cause nationale, cela ne s'est jamais vu. Et pourtant nous sommes en face d'une évolution politique qui, pour choquer certains, signifie qu'en tout état de cause les séparatistes seront confrontés à la volonté du peuple marocain qui défend bec et ongles son intégrité territoriale et son unité nationale.

La liberté au Maroc est le pilier de la démocratie, mais elle ne saurait être instrumentalisée par une poignée de séparatistes à la solde du gouvernement algérien. Autant le peuple marocain défend avec énergie la liberté, autant il ne tolèrera en fin de compte que son intégrité territoriale soit violée ou remise en cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire