Accueil

mercredi 22 juillet 2009

Les Non Alignés font mentir la propagande du Polisario en soutenant la solution politique négociée au Sahara


Les Non Alignés font mentir la propagande du Polisario en soutenant la solution politique négociée au Sahara


Le 15ième sommet du Mouvement des Non Alignés (MNA), qui a clôturé ses assises, jeudi, en Egypte, a confirmé l’évolution positive du MNA, vis-à-vis du dossier du Sahara. Laquelle évolution a été entamée par la précédente session, qui a eu lieu à Cuba.

A la Havane, déjà, les Non Alignés avaient écarté « toute référence à des dispositions dont l’inapplicabilité a été dûment constatée et le caractère dépassé largement confirmé» à propos du dossier du Sahara, constate la délégation marocaine, dans un communiqué, publié à la fin du Sommet.

Désormais, le MNA inscrit définitivement sa démarche dans la complète cohérence avec les développements de la question au sein des Nations Unies, depuis la présentation par le Royaume de son initiative d’autonomie.

Deux éléments viennent améliorer l’évolution constatée dans la position du MNA sur la question du Sahara.

D’abord le Mouvement consacre les dernières résolutions du Conseil de sécurité comme cadre de référence pour le règlement de ce différent régional, en relevant « les efforts déployés depuis 2006″, reconnaissant que l’initiative du Royaume du Maroc, qualifiée de sérieuse et crédible, est à la base de la dynamique actuelle et constitue un élément fondamental du processus de négociation en cours.

D’autre part, le Sommet du MNA élargit la notion d’autodétermination, en reconnaissant la validité de toutes les formules, y compris l’autonomie. Les Non Alignés écartent donc de ce fait, la limitation très orientée du principe d’autodétermination à l’unique instrument du referendum.

Par ailleurs, les Non Alignés « se sont félicités » de la tenue des 4 rounds de négociation qui ont eu lieu à New York.

Donc, contrairement à ce qui a été publié par l’agence de propagande du Polisario, aucun changement dans la position du Mouvement des Non Alignés, n’est en vue par rapport à la question du Sahara, sauf l’amélioration de la position déjà en vigueur lors du 14ième sommet de la Havane, du 27 au 30 avril 2009. (http://www.namegypt.org/ar/RelevantDocuments/Pages/default.aspx)

Ni le Polisario, ni la prétendue RASD ne font parti des membres de ce mouvement. Le Front Polisario n’est pas non plus reconnu ni comme observateur, ni comme organisation associée.

Rappelons que les autorités égyptiennes ont chassé deux membres du Polisario de l’enceinte des réunions préparatoires du Sommet, qui ont eu lieu du 11 au 14 du mois courant. Ces deux personnes en l’occurrence Mohamed Ysslem Beissat et Hamdi Boiha, étaient entrées sur le territoire égyptien avec des passeports algériens.

Fondé en 1955 à l’occasion de la Conférence de Bandung, le MNA regroupe près des deux tiers des membres de l’ONU, particulièrement les pays en développement, et représente 55 pc de la population mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire