Accueil

jeudi 9 juillet 2009

Les parties doivent travailler pour parvenir à une solution politique négociée


Sahara: Les différentes parties doivent travailler pour parvenir à une solution politique négociée et de compromis (ministre)



Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taïeb Fassi Fihri, a souligné la nécessité pour les différentes parties de travailler, dans le cadre des Nations unies, pour parvenir à une solution politique négociée et de compromis à la question du Sahara.




"Les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU sont claires. L'ensemble des parties doivent travailler, dans le contexte des Nations unies, pour parvenir à une solution politique négociée sur la base d'un esprit de compromis", a affirmé le ministre dans une déclaration à la presse au terme d'une réunion, mercredi à Paris, avec les membres de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française.

Le Maroc est "prêt à s'investir dans cet exercice comme il l'a déjà fait lors des différents rounds de négociations", a-t-il dit, soulignant que le Royaume a fait un effort en présentant une proposition d'autonomie des Provinces du Sud.

M. Taïeb Fassi Fihri a, dans ce contexte, fait observer que l'initiative marocaine "est à l'origine de la dynamique créée au sein des Nations unies".

"Dans ce cadre informel", a-t-il ajouté, le Maroc a informé l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross, de son accord "sur la possibilité de préparer un 5-ème round de négociations".

Après avoir relevé le caractère "fondamental" de ce 5-ème round, le ministre a affirmé que "l'essentiel c'est la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité" de l'ONU.

Le ministère français des Affaires étrangères avait réaffirmé dernièrement "la position constante" de la France concernant la question du Sahara, réitérant que Paris est pour "une solution politique et négociée acceptable pour toutes les parties, dans le cadre des Nations unies".

Le plan d'autonomie marocain est "une base de négociation pour aboutir à une solution raisonnable entre les parties, dans le cadre des Nations unies", avait déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, M. Eric Chevallier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire