Accueil

lundi 27 juillet 2009

Réflexion : Le Maroc dans la presse espagnole!!!



Réflexion : Le Maroc dans la presse espagnole!!!


Des journalistes, qui voyagent du Maroc vers l'Espagne ou vers d'autres lieux sans d'autres buts que de gagner de l'argent en critiquant le Maroc (à tort ou à raison).

Ignacio Cembrero, journaliste espagnol, notamment à « ElPais », est l'un d'eux. Ce personnage atypique avoue que le Maroc le nourrit bien, il lui permet de bien vendre ses « papiers ». Il faut être honnête, Ignacio Cembrero ne fait rien d'autres que son métier avec ses penchants anti-marocains et "Aznaristes"(!?). Il n'arrête pas de s'intéresser à l'armée marocaine. A une époque, il avait même ses entrées au palais royal, mais depuis qu'il a pris fait et cause pour le Polisario, il revient souvent au Maroc, mais il a du mal à avoir des informations alors on écrit ce qu'on peut (on en invente..)...

D'autres moins journalistes dans l'âme mais rancuniers, diffament le Maroc dans un journal "Aznariste" (franquiste) « ElMundo », surtout diffamer à volonté le Roi du Maroc et au passage les marocains, en faisant croire qu'ils critiquent le système de la royauté.

Au fait, c'est du réchauffé!!! ça rappelle plus les critiques entendues dans les années HassanII -critiques fondées à l'époque-. Il s'agit de Ali Lmrabet qui, par tous les moyens, cherche à s'allier avec le diable pour se venger de ceux/celui qui lui interdit d'exercer son métier au Maroc.

Pour rappel, Ali Lmrabet a été condamné à la prison et à une interdiction d'exercer l'activité de journaliste au Maroc. Il a écrit des « contre-vérités » sur le Roi et ses proches(!?). Mais sur ce point on ne peut que le soutenir contre l'état marocain qui continue à juger et condamner des journalistes pour leur travail.

Un frustré donc, qu'à tort, la justice marocaine a interdit d'exercer son métier pendant dix ans, Ali Lmarbet, écrit sur le Maroc dans « ElMundo » le journal de la droite espagnole (amis de Franco et Aznar) à insulter le Roi... pour insulter, rien d'autres que de "bégayer" les critiques contre Mohammed VI et donnait l'impression d'avoir la tête enfoncée dans un sac ou l'Histoire s'est arrêtée en 1923.

L'autre, fasciné à « l'envers » du Maroc, Ignacio Cembrero, écrit et affiche, dans « ElPais », son engagement anti-marocain, en soutenant les positions espagnoles sur Sebta et Melilia ainsi que les généraux d'Alger et leurs amis du Polisario.. Mais Ignacio Cembrero, fait du journalisme d'investigation et il est toujours intéressant de lire ses articles, contrairement à Ali Lmrabet qui fait du surplace et n'arrive plus à se projeter plus loin que sa haine personnelle pour Mohammed VI.

Un journal de gauche espagnol est-il plus honnête(!) qu'un journal néo-fasciste du même pays ?. En tout cas « ElPais » a publié récemment un article du journaliste marocain Aboubakr Jamai qui est dans la suite de celui du journal « Le Monde » (lire la note du 15/07/2009). Aboubakr Jamai, revient notamment sur le problème des institutions. En plus du développement économique, il faut que le pays prépare l'acheminement vers des institutions qui permettent aux citoyens de décider de leur avenir à travers leurs partis politiques, et.. au lieu de rester dans le système actuel ou le Roi dirige le pays dans les faits, malgré l'existence d'un gouvernement issu d'élections législatives.

Pour finir avec l'Espagne, le système politique espagnol n'est pas parfait, mais à l'image de l'Espagne, le Maroc doit rénover son champ politique et mettre en place des institutions où les élus gouvernent le pays au lieu des technocrates promus par la seule volonté du Roi. Mais la complexité de la transition est plus facile à décrire qu'à faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire